GE va fournir des turbines à gaz à une raffinerie

GE Energy va fournir deux turbines à gaz Frame 6B, ainsi que les équipements auxiliaires et services de maintenance d’une durée de 15 ans pour la nouvelle usine de cogénération d’une importante raffinerie de pétrole située à Sines, au Portugal.

Le propriétaire de l’usine de cogénération, Sinecogeração – Cogeração da Refinaria de Sines, est filiale à 100 % de Galp Power SGPS, SA, elle-même détenue par le groupe Galp, numéro un portugais du pétrole et du gaz naturel. La raffinerie est détenue et exploitée par son propriétaire, Petrogal, premier raffineur du pays et division de Galp.

La raffinerie de Sines est la plus grande installation de Petrogal, avec une production de 225 000 barils par jour. L’usine de cogénération constituée d’une turbine à gaz Frame 6B fournira plus de 80 mégawatts d’électricité à la raffinerie (le surplus étant revendu au réseau électrique national), ainsi que 250 tonnes par heure de vapeur destinées au processus de raffinage.

L’usine de cogénération, située à Porto Salvo, au Portugal, est actuellement en construction sous la supervision de Construção e Manutenção Electromecãnica, S.A. Sa mise en exploitation commerciale devrait intervenir au cours du deuxième trimestre 2008.

En plus des deux turbines à gaz Frame 6B, GE fournira des équipements auxiliaires de turbine et deux générateurs refroidis par air, proposera des services d’assistance technique lors de la construction et de la mise en service de l’usine, et assurera la formation sur site du personnel.

En ce qui concerne le contrat de services d’une durée de 15 ans, celui-ci prévoit des garanties de performance et de disponibilité, et anticipera les dépenses en matière de maintenance pendant toute la durée du contrat.

« Ce premier projet réalisé en partenariat avec Galp constitue un événement fondateur pour nos activités au Portugal, déclare Ricardo Cordoba, Président de GE Energy Europe. Nous sommes pleinement satisfaits de notre choix en faveur de la technologie Frame 6B, qui a largement fait ses preuves dans le monde entier dans les services milieu de gamme. Plus de 980 de ces appareils comptent à leur actif plus de 45 millions d’heures de fonctionnement, et ce pour une large palette d’applications parmi lesquelles notamment le cycle simple et combiné, la valorisation thermique et l’entraînement mécanique. »

Les deux Frame 6B destinées au nouveau projet seront conditionnés dans les installations de GE à Belfort, en France, et expédiées par bateau au Portugal au cours du deuxième trimestre 2007.

A propos de GE Energy

GE Energy (www.ge.com/energy) est un des premiers fournisseurs mondiaux de production d’énergie et de technologies associées, avec un chiffre d’affaires 2006 de 19 milliards de dollars. La société a son siège à Atlanta (Georgie, Etats-Unis). GE Energy travaille dans tous les secteurs de l’industrie de l’énergie, notamment le charbon, le pétrole, le gaz naturel et l’énergie nucléaire, les sources d’énergie renouvelables telles que l’éolien, le solaire et le biogaz, ainsi que d’autres carburants alternatifs. De nombreux produits GE Energy sont certifiés « ecomagination », une initiative globale de GE qui apporte ses nouvelles technologies sur le marché, permettant à ses clients de relever les lourds défis environnementaux.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar