Enerzine

GEG dévoile son programme de compensation de CO2

Partagez l'article

Gaz Electricité de Grenoble (GEG) a mis en place avec le GERES l’opération Equiwatt, un projet de compensation de ses propres émissions de gaz à effet de serre au coeur de l’Himalaya, dans la région du Ladakh en Inde.

Installé dans les Alpes, GEG est la fois un producteur, un fournisseur et un distributeur d’énergie. Le groupe GEG indique dans un communiqué de presse être fortement engagé dans les énergies renouvelables et dans la maîtrise de l’énergie.

Le GERES pour Groupe Energies Renouvelables Environnement et Solidarités, quant à lui, est une ONG ayant pour objectif la diminution de la pauvreté en favorisant l’accès et la maîtrise de l’énergie, ainsi que la promotion des énergies renouvelables au Ladakh.

"Equiwatt est un projet d’équipement de bâtiments et de maisons en « architecture solaire » au Ladakh. Il vise à utiliser le rayonnement solaire pour l’emprisonner dans un vitrage, une serre ou n’importe quel autre composant solaire passif installé. Cette chaleur est stockée pendant le jour à l’intérieur des murs et libérée la nuit. Les autres murs externes, la terre et le toit, sont isolés pour maintenir la chaleur et pour réduire les pertes de chaleur. Ceci sera appliqué dans les bâtiments publics (les écoles, les centres de travaux manuels, les hôpitaux ou encore les dispensaires) mais aussi dans l’habitat domestique, avec l’objectif d’équiper 1000 maisons en architecture solaire. Cette action permettra de remplacer le fumier utilisé comme énergie, et qui provoque des émanations de fumée extrêmement nocives."

Un geste concret pour l’environnement : Le projet Equiwatt a pour ambition d’unir GEG à ses clients dans la lutte contre les gaz à effet de serre. GEG propose alors à ses clients de compenser leurs émissions de CO2 en s’engageant sur un versement mensuel d’au moins 3 euros, débité sur leur facture.

De son côté, GEG compensera également ses émissions de CO2 en doublant le don de ses clients. La somme totale (don des clients + don de GEG) sera reversée au GERES qui investira la totalité du don dans le projet solidaire du Ladakh.

La charte CO2 Solidaire : GEG a signé la charte CO2 Solidaire avec l’association GERES. Le label CO2Solidaire qualifie les dispositions prises par un établissement partenaire de l’opération CO2 Solidaire pour compenser les émissions de CO2 occasionnées par ses activités au bénéfice des projets de développement et solidarité sélectionnés par le GERES.

GEG s’engage à compenser une partie de ses émissions de CO2 pour en limiter les impacts sur le climat global. En acceptant le label CO2 Solidaire, Gaz Electricité Grenoble s’engage à :

  • Entreprendre des actions concrètes à chaque fois que cela sera possible pour réduire ses émissions de CO2. La compensation des émissions de CO2 n’est qu’une étape dans une démarche de développement durable et s’accompagne nécessairement d’un effort de réduction.
  • Conseiller ses clients, particuliers ou entreprises sur la possibilité de réduire leur impact environnemental en mettant en œuvre des économies d’énergie ou en privilégiant les énergies propres et renouvelables, et compenser les émissions de gaz à effet de serre qu’ils n’auront pas pu réduire à la source.
  • Communiquer auprès de ses clients, partenaires et fournisseurs sur la nature de cet engagement.

Le GERES garantit l’affectation de la totalité des fonds au profit du projet de développement et de solidarité mené au Ladakh. Le GERES garantit également à GEG que la compensation d’1 tonne de CO2 émise se traduit par une économie d’1 tonne de CO2 par le projet.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "GEG dévoile son programme de compensation de CO2"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Bravo pour cette initiative fort constructive et bel exemple ! Belles perspectives car DOUBLE action: compensation GES d’une part et aide concrète au Ladakh d’autre part ! Chapeau ! J’espère que beaucoup vous suivront ! Bon courage et Bonne continuation! A+ Salutations Guydegif(91)

    wpDiscuz