Green business : GE investira 10 milliards, d’ici 5 ans

Le conglomérat américain diversifié General Electric (GE) annonce avoir dépassé en 2009 les 5 milliards de dollars d’investissements dans son programme Ecomagination, depuis sa création en 2005, avec un an d’avance sur ses prévisions.

Le groupe réaffirme son engagement dans le développement des technologies vertes en annonçant qu’il multipliera par deux le montant de ses investissements d’ici cinq ans.

GE indique que les revenus générés par son portefeuille de produits et services "respectueux de l’environnement" ont franchi les 18 milliards de dollars en 2009 ; l’intensité des gaz à effet de serre a été réduite de 39 % ; quant aux émissions de GES générées par les opérations de GE, elles ont diminué de 22 % (depuis 2004, année de référence).

« Ecomagination est l’une de nos initiatives stratégiques interentreprises les plus fructueuses. Comptées à part, les recettes 2009 d’Ecomagination égaleraient celles d’une société du classement Fortune 130, et le chiffre d’affaires du programme croît deux fois plus vite que la moyenne de la société », a déclaré Jeff Immelt, chairman & CEO, GE. « Nous avons investi de manière audacieuse, garantissant ainsi d’excellents retours pour nos actionnaires. »

« Nous avons accru le chiffre d’affaires et la R&D d’Ecomagination tous les ans, même dans une conjoncture économique difficile. Forts de ce succès, nous nous engageons à faire davantage », a déclaré Steve Fludder, Vice-Président d’Ecomagination. « La volonté de concevoir des infrastructures énergétiques plus propres, plus abordables, sûres et accessibles à tous nous inspire et nous motive. Aujourd’hui, nous doublons nos engagements afin d’accélérer notre contribution et de prendre les devants. Nous investirons deux fois plus dans les cinq prochaines années. »

Green business : GE investira 10 milliards, d'ici 5 ans

Le rapport Ecomagination 2009 met en lumière les étapes franchies cette année pour les différents engagements du programme et fixe de nouveaux objectifs pour 2010.

1. Doubler les investissements en recherche et développement de technologies vertes. En 2009, GE a investi 1,5 milliards de dollars, tenant ainsi son engagement de doubler son investissement annuel d’ici à 2010, avec un an d’avance sur les prévisions. GE poursuit également son engagement en faveur de la découverte de nouvelles technologies et annonce l’investissement de 10 milliards de dollars supplémentaires dans la R&D d’Ecomagination d’ici 2015.

2.
Augmenter les revenus des produits Ecomagination – En 2009, les recettes d’Ecomagination ont augmenté de 6%, atteignant 18 milliards de dollars, en dépit de la conjoncture mondiale difficile. GE s’engage à augmenter ce chiffre d’affaires au cours des cinq prochaines années, afin que sa progression soit deux fois supérieure à celle de la société dans son ensemble, augmentant encore la part des technologies vertes dans l’activité du groupe.

3. Réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre et améliorer l’efficacité énergétique de ses opérations – En 2009, GE a réduit de 22 % ses propres émissions de gaz à effet de serre (vs 2004). Le groupe a également amélioré son efficacité énergétique de 34 %, dépassant ainsi l’objectif fixé à 30 % pour 2012 (annoncé en 2004). De plus, l’intensité de ses GES a été réduite de 39 % par rapport à 2004. D’ici 2015, GE s’engage à diminuer l’intensité énergétique de ses opérations de 50 %, et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % (par rapport à 2004).

4. Réduire la consommation en eau et améliorer son recyclage – GE a réduit sa consommation d’eau de 30 % par rapport à 2006, dépassant l’objectif initial de 20 % d’ici 2012.

5. Informer le public – GE poursuit ses efforts pour débattre, discuter et communiquer avec le public autour des efforts produits dans le cadre d’Ecomagination. La société annoncera prochainement la mise à jour de son site www.ecomagination.com, destiné à favoriser l’information vers le public ainsi que les échanges et le dialogue entre les différentes parties prenantes.

Le rapport Ecomagination de GE est disponible sur www.ecomagination.com/report

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Green business : GE investira 10 milliards, d’ici 5 ans"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
1000 mille
Invité
mais quand même !!! Aujourd’hui , la SEC indique accuser GE d'”infractions à la loi sur les pratiques de corruption à l’étranger pour son rôle dans un système de commissions occultes représentant 3,6 millions de dollars avec les agences du gouvernement irakien, afin de remporter des contrats d’approvisionnement médical et d’équipement de purification d’eau”. La SEC ajoute que deux filiales de GE et deux autres sociétés rachetées depuis par GE ont versé ces pots-de-vin en liquide, équipements informatiques, fournitures médicales et en services au ministère irakien de la Santé ou au ministère irakien du Pétrole pour obtenir des contrats dans… Lire plus »
wpDiscuz