Enerzine

GT Solar : cellules photovoltaïques moyenne de 18,8%

Partagez l'article

Des chercheurs du Georgia Institute of Technology ont annoncé lundi avoir démontré une efficacité moyenne des cellules photovoltaïques de 18,8% et un taux maximal dépassant 19%, du monocast de silicium produit dans le four ultramoderne de l’installation de coulée en lingotière de GT Solar.

« Les résultats de nos récents tests d’efficacité des cellules photovoltaïques utilisant un monocast fourni par GT devancent de loin ceux des meilleurs monocasts imprimés par sérigraphie sur une zone large, jamais relevés. Il s’agit d’un nouveau record » a déclaré le directeur du Centre d’excellence en formation et recherche photovoltaïque du Georgia Institute of Technology, le Dr Ajeet Rohatgi. « Ces résultats tout à fait passionnants prouvent que des gains potentiels d’efficacité des cellules sont susceptibles d’être obtenus dans le futur par les fabricants de solutions photovoltaïques grâce aux monocasts et aux technologies avancées des cellules photovoltaïques à bas coût d’aujourd’hui ».

« Les résultats d’efficacité annoncés par l’équipe du Dr Rohatgi et effectués sur les cellules produites à partir de notre monocast sont extrêmement satisfaisants » a déclaré Tom Gutierrez, président et PDG de GT Solar. « Notre équipe responsable des technologies de pointe et nos scientifiques en charge des matériaux se sont concentrés sur l’équilibrage de l’architecture du four de coulée avec des processus techniques sophistiqués afin de produire un matériau dont les performances sont proches de celles du silicium monocrystallin et qui tire parti des avantages de la production polycristalline en termes de faible coût. Ces résultats récents indiquent que nous progressons considérablement et que nous sommes en passe d’atteindre cet objectif; nous espérons vivement pouvoir mettre ce produit sur le marché dans le courant de l’année ».

GT Solar, un fournisseur global de la technologie de production de silicium polycristallin s’efforce de développer une technologie avancée de cristallogénèse qui améliore la qualité des lingots.

Selon GT Solar : "Une fois pleinement commercialisée, la technologie monocast de cristallogénèse aidera les fabricants de solutions photovoltaïques à réduire leurs coûts et à améliorer la rentabilité de la technologie solaire par rapport aux autres formes d’énergie."


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "GT Solar : cellules photovoltaïques moyenne de 18,8%"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    michel123
    Invité

    et il se  pourrait que je change d’avis sur cette filière électrosolaire qui pour l’instant est aussi onéreuse que peu pratique dans les pays à forte demande hivernale et nocturne

    Dupontel
    Invité
    Mais avez vous vu a quelle vitesse se developpe le solaire? les progrès accomplis depuis 10 ans? couteuse aujourd’hui oui, un peu, mais c’est de l’investissement pour des lendemains qui chantent: le solaire ne diffusera pas de radioactivité enn cas de tsunami ou de seisme, les panneaux mono/poly sont recyclable, la filiere est prête, le soleil brillera par intermittence, certe, mais pour longtemps, il nous manque encore des solutions de stockage efficaces et compétitives de stockage de l’electricité, mais je suis certain qu’en se donnant les moyens, on y arrivera bientôt. Couteuse, oui, pour le moment mais il faut savoir… Lire plus »
    wpDiscuz