Hydrocarbures, Total annonce 2 découvertes importantes

Total annonce que Total E&P UK PLC, sa filiale britannique à 100 %, vient de réaliser deux découvertes significatives de pétrole et de gaz dans la zone d’Alwyn.

Cette zone, dont la production regroupe les gisements Alwyn Nord, Dunbar, Grant, Ellon, Nuggets et Forvie Nord, tous détenus et opérés à 100 % par Total, est située en Mer du Nord britannique, à 160 kilomètres à l’est des îles Shetland et à 440 kilomètres au nord-est d’Aberdeen.

Foré à 10 kilomètres à l’est du champ de Dunbar, le puits Jura West 3/15-10 a rencontré plus de 300 mètres de Brent de bonne qualité contenant du gaz dans le Jurassique Moyen.

Jura West pourrait entrer en production en 2008, via un raccordement de 3 kilomètres au collecteur sous-marin de Forvie Nord, lui-même relié à la plate-forme de traitement NAB du champ d’Alwyn Nord. Un deuxième forage de développement et un puits d’exploration adjacent sont déjà programmés.

Cette découverte survient quelques semaines après qu’un autre puits d’exploration foré à partir de la plate-forme NAA du champ d’Alwyn Nord (3/9 a-N50) eut rencontré 85 mètres de sables contenant des réservoirs à gaz dans la formation Statfjord et 60 mètres de réservoirs à huile dans la formation Brent sus-jacente.

Fort de ces découvertes, qui illustrent son engagement en faveur de la poursuite de l’exploration de la plate-forme continentale britannique, Total pourra maintenir le plateau de production d’Alwyn, zone importante pour le Groupe, bien après 2010. En développant les gisements nouvellement découverts en utilisant les infrastructures en place depuis de nombreuses années, le Groupe continue à participer au développement du potentiel gazier et pétrolier de la Mer du Nord.

Total E&P UK

Total E&P UK PLC est l’un des premiers producteurs de pétrole et de gaz de la plate-forme continentale britannique, avec une production de 345 000 barils équivalent pétrole par jour issue de ses actifs opérés en 2005. L’entreprise, dont le siège est à Aberdeen en Ecosse, possède et opère plusieurs champs dans la zone d’Alwyn, au nord de la Mer du Nord, les gisements Elgin et Franklin dans la partie centrale de la Mer du Nord et le champ Otter au nord-est des Shetland. L’entreprise développe actuellement le champ West Franklin dans la partie centrale de la Mer du Nord. Elle opère également le terminal gazier et le système de transport de Saint-Fergus et détient des participations dans de nombreux champs non opérés.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz