HYmotion4 : une nouvelle technologie hybride diesel

Le groupe PSA Peugeot Citroën a dévoilé lors du mondial de l’auto, la "HYmotion4", une nouvelle technologie hybride diesel offrant 4 roues motrices.

On la retrouve par exemples sur la Peugeot Prologue et sur le concept Citroën Hypnos. Cette technologie équipera certains véhicules des gammes moyennes et hautes de Peugeot et Citroën commercialisés en 2011.

L’architecture HYmotion4 optimise la chaîne de traction hybride diesel, grâce à l’emplacement du moteur électrique positionné à l’arrière.

Ce dernier propulse les roues arrière tandis que le moteur thermique entraîne les roues avant, offrant ainsi une configuration 4 roues motrices d’un nouveau genre. Ainsi, la Peugeot Prologue, une voiture familiale, ne consomme que 4,1 litres de gazole/100 km soit 109 g CO2/km pour une puissance de 200 ch.

L’automobiliste bénéficie des atouts procurés par les 4 roues motrices, comme par exemple la sécurité renforcée en cas de faible adhérence, sans ses inconvénients (poids et surconsommation). Voici quelques avantages de l’hybride diesel mis en avant par la firme :

  • agrément et rendement du moteur diesel, sur route et autoroute, supérieurs à ceux d’un moteur essence ;
  • avantages du véhicule électrique à faible vitesse, particulièrement en ville : aucun bruit, aucune consommation, aucune pollution ;
  • effet « boost » : excellentes reprises en accélération, le moteur électrique renforçant le moteur thermique dès les plus bas régimes ;
  • récupération d’énergie en décélération et au freinage ;
  • fonctionnement en mode 4 roues motrices.

HYmotion4 : une nouvelle technologie hybride diesel

La technologie HYmotion4 repose sur une architecture de type « full hybride parallèle » en faisant appel à des organes déjà existants. Elle associe à l’avant :

  • un moteur diesel HDi de 2 litres équipé d’un FAP ;
  • un Stop & Start «haute puissance» ;
  • une boîte mécanique pilotée à 6 rapports ;-
  • et à l’arrière : un moteur électrique à fort couple et des batteries haute tension.

PSA Peugeot Citroën prévoit ainsi, à l’horizon 2011, plus de 1 million de véhicules Peugeot et Citroën dotés de la technologie micro-hybride Stop & Start.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "HYmotion4 : une nouvelle technologie hybride diesel"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Excellentes pistes intelligentes explorées ! De surcroit ceci devrait réconcilier 4 x 4, une attitude citoyenne et la circulation en ville, car en électrique, donc non-polluant, tout en laissant les avantages/atouts du 4 x 4 qd il y en a besoin pour conditions de route adverses, neige, aquaplaning, chemins champêtres, montagne, etc…Le fait de passer le moteur électrique à l’arrière enlève le souci de la cohabitation thermique-élec, rien que pour des pbs d’encombrement et de chaleur…la fonction moteur-alternateur lors décélération restant évidemment acquise…le Stop & Start …le FAP…Vivement 2011 pour voir ces ”4 roues motrices d’un nouveau genre” !A+ Salutations Guydegif(91)

Guydegif(91)
Invité

Excellentes pistes intelligentes explorées ! De surcroit ceci devrait réconcilier 4 x 4, une attitude citoyenne et la circulation en ville, car en électrique, donc non-polluant, tout en laissant les avantages/atouts du 4 x 4 qd il y en a besoin pour conditions de route adverses, neige, aquaplaning, chemins champêtres, montagne, etc…Le fait de passer le moteur électrique à l’arrière enlève le souci de la cohabitation thermique-élec, rien que pour des pbs d’encombrement et de chaleur…la fonction moteur-alternateur lors décélération restant évidemment acquise…le Stop & Start …le FAP…Vivement 2011 pour voir ces ”4 roues motrices d’un nouveau genre” !A+ Salutations Guydegif(91)

Gp
Invité

… si C les mm 4,5L/100km que ce que M. Peugeot annonce dans ses pubs pour la 407 1.6 HDi 110ch, il est fort probable qu’une fois mise entre les mains de l’automobiliste lamba, on fasse un bon de 4,5L/100km à + de 6L/100km réel… et 6L de GO aux 100km ca fait + de 160 gr. CO2/km : on est loin de l’objectif des 120 gr./km fixé pour 2012…l’avenir sera compact, léger et électrique! Et au diable les SUV, hybrides ou non, qui ne servent à rien d’autre qu’à flatter l’égo-démesuré de leur propriétaire!

bolton
Invité

Tout à fait d’accord avec GP, il faut un peu arréter la br**lette avec qui aura la plus grosse (voiture). L’énergie nécessaire à mouvoir ces montres sera toujours la même, peu importe que la source soit verte ou non ! Soyons un peu raisonables !PS : avec ces technologies hybrides parallèles, toutes les voitures pourront être 4 roues motrices, avec les moteurs intégrés dans les roues.

Freidito
Invité

depuis 5 ans PSA travail sur la technologie hybrid, diesel-electricité. Tous les ans depuis 5 ans PSA annonce la sortie de ces véhicules pour l’année prochaine (307 puis 308 hybride).Actuellement les 308 hybrides sont annoncé pour 2011.Bref ce genre de technologie, c’est beau, RDV en 2015 pour les voir sur nos routes…

Aflc7
Invité
Voulons nous que tous nos enfants soient asthmatiques ? Assez du diesel ! HDI = haute débilité industrielle, TDI = tous des imbéciles !Quant à cette technologie PSA, elle a été validée sur le prototype NEXT de Renault il y a plus de 10 ans ! Quand on connaît le bénéfice des 4 roues motrices pour la sécurité, qu’est ce qu’ils attendent ?Sur ce salon de l’auto seules les Prius et i-Miev de Mitsubishi sont des solutions abouties (désolé mais je n’ai pas vu la Volt de Chevrolet)… Qu’est ce qu’on attend ? Une Fiat 500 consomme comme une Prius en utilisant une technologie… Lire plus »
r17777
Invité
Super … vive les avancée technologique à but écologique pour ensuite les détournée à d’autre fin bien futile! allons y ! réconcilions le progrès technique avec l’égo! Grosse Auto = gros égo ! l’argument du besoin de 4×4  pour je cite :” neige, aquaplaning, chemins champêtres, montagne, etc”  … est complètement obsolète, réveur…dérivant… surtout qu’il s’agit d’après Guydegif de réconcilier le 4×4 avec les urbains ….Guy , tu argumentes donc bien là un outils inutile à la survie de l’éspèce humaine dans sa plus large majorité grâce à un besoin de LOISIR!!! Bonjour la crédibilité de monsieur “bravo!”,  Alias  celui… Lire plus »
naratai
Invité

Ca m’etonnerai qu on arrive a sortir la majorité des gens de la société de consommation, de loisirs et supprimer les egos.Plutôt que de les traiter de cons, ce qui a mon avis aura fort peu d’efficacité pour qu ils deviennent ecolos, intelligents, responsables ……  il vaut mieux mettre a leur disposition les moyens de satisfaire leur désirs, mais faire que ceux ci aient moins de répercutions sur notre planete. On fera plus facilement passer un “gros ego” d’un V8 essence a un 4*4 electrique que d’un V8 essence a un pot a yaourt electrique.

Gp
Invité

c vrai qu’il faudrait arrêter de féliciter à tout va la moindre initiative tout juste relookée “green” M. de Gif-sur-Yvette!A ce rythme, on en sera bientôt à féliciter Porsche pour l’implantation d’une motorisation Hybride dans son cayenne de + de 2t, capable d’une bon 240km/h en vitesse de pointe et je vous passe le détail du calcul de l’énergie cinétique d’un monstre pareil lancé à pleine vitesse, c complétement indescant!de la sobriété avant tout donc, pour le mode d’énergie on verra ensuite!

fredhu
Invité
Tirez pas sur l’ambulance !Guy apporte un enthousiasme rafraichissant à ce forum, il est certes très souvent trop… enthousiaste, mais comparé à moi qui suis suis si pessimiste, il compense …Je suis le premier signataire du Comité de Défense de Guy, tant pis si je suis le seul, mais il y en a trop qui font chier dans les environs pour se passer de sa bonne humeur !Vas-y, Guy !!Sinon, d’accord avec naratai, faut pas rêver, il doit rester une majorité là dehors qui ne sont pas prêt à renoncer à leur Cayenne, et leur mettre le mez dans leur… Lire plus »
fredhu
Invité
Désolé, j’arrive pas à comprendre pourquoi le diesel serait devenu en l’espace de peu de temps la cause de (presque) tout nos maux …Durant 20 ans, la France s’est équipé d’un parc automobile constitué de presque 75% de diesel.La faute à une fiscalité avantageuse, à l’effort (?) des constructeurs qui les offraient les modèles au même prix que l’essence, au phénomène “du mouton” (tout le monde s’accordait pour affirmer que c’était mieux).En un an, notre gouvernement à soudain, et une fois tout le monde ou presque équipé en diesel, déclaré (et ce bien avant Grenelle), non, révélé que le diesel… Lire plus »
fredhu
Invité

Et pour mettre un peu d’animation dans ce forum (ironie !…), volà une truc intéressant qui fera bondir les puristes des chiffres comme Dan1 et les defenseurs de l’électrique pur et dur: pour confirmer qu’il n’y a pas de SOLUTION, si ce n’est la RÉDUCTION !À mon humble avis …

Dan1
Invité
Je suis d’accord sur le fait que le diesel n’a pas à être diabolisé ni déifié, si on sort du dogme, c’est encore un excellent compromis et une petite voiture performante qui consomme 4,5 litres de gazole est aussi bonne pour la planète qu’une petite voiture essence qui fait 6 litres au 100. De plus à cause de la différence de densité (0,85 contre 0,75), 1 litre de  gazole contient environ 13 % d’énergie en plus.Nous savons déjà construire des petites voitures diesel citadines à 3 litres au cent (voir la Lupo en 2000).L’électrique ça devrait pas être pas mal non… Lire plus »
naratai
Invité

Si on supprime les fachos les pd et les rosbeef on decapite la polution europeenne.lol (ne surtout pas prendre au 1er degres)

Guydegif(91)
Invité
Je suis de retour au bercail et derrière mon mulot…Merci Fredhu, da bin ich !, pour ta position courageuse seul contre tous (ou presque…) pour montrer la route à la tête de ton comité de défense pour moi (Brvo pour ta position courageuse assumée hier, ci-dessus!) telle Marianne  avec l’étendard sur les barricades…! Bravo et Merci, j’apprécie et j’aime ton humour.Je n’ai pas de 4 x 4 mais je trouve qu’il y a trop souvent de faux procès. Ce n’est pas parcequ’il est 4×4 mais parcequ’il est gros, lourd et avec un gros moulin (car lourd!) qu’un engin pollue ! Donc je voudrais rendre à… Lire plus »
Clement g
Invité
POUR L’INDUSTRIE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES!!! ** QUELLE COMPAGNIE VA ÊTRE LA PREMIÈRE ???. JE POSSÈDE UN CHARGEUR QUI PERMET DE ROULER AVEC UNE AUTO ÉLECTRIQUE PENDANT 1000 KLS. TU TE STATIONNE ET LE LENDEMAIN TU REPARS SANS AVOIR BRANCHÉE TON AUTO ET ÇA MARCHE. TU LA STATIONNE PENDANT UNE SEMAINE ET TU LA REPREND ET ÇA MARCHE ENCORE. LE CHARGEUR CHARGE TANT QU’IL EST OUVERT OU QUE TU SOIT SUR TERRE. PAS BESOIN DE SOLEIL, DE TURBINE, NI DE GAZ. IL PEUT FONCTIONNER JOUR ET NUIT. LE PROTOTYPE EST A VENDRE $100.000 DOLLARS PLUS 25 % DE REDEVANCES. POUR INFORMATIONS:… Lire plus »
wpDiscuz