IKEA fait l’acquisition d’un nouveau parc éolien en Irlande

La société irlandaise Mainstream Renewable Power, spécialiste de l’éolien et du photovoltaïque a annoncé la semaine dernière avoir conclu un accord pour céder un parc éolien doté d’une puissance de 7,65 MW  au 1er distributeur mondial d’ameublement IKEA.

Mainstream a déjà débuté la construction du parc ‘Carrickeeny’ qui se situe à Leitrim dans le Nord-Ouest de l’Irlande. Ce dernier doit être opérationnel début 2014, au moment où IKEA fera l’acquisition du projet. Aussi, dans le cadre de cette négociation, Mainstream précise qu’il continuera à exploiter et entretenir le parc éolien pour le compte d’IKEA durant ses 20 ans d’exploitation.

Jusqu’en 2015, le Groupe IKEA a l’intention d’investir environ 1,5 milliards de livres (soit 1,76 Mds d’euros) dans des programmes d’énergie éolienne et photovoltaïque. Aussi, l’énergie éolienne est -elle- devenue un élément clé de sa stratégie de développement durable car le groupe néerlandais d’origine suédoise prévoit de produire autant d’énergie renouvelable qu’elle n’en consomme d’ici à 2020. Désormais, cette nouvelle acquisition porte à 137, le nombre total d’éoliennes estampillées IKEA.

"Mainstream Renewable Power se réjouit de ce partenariat avec IKEA, véritable leader mondial dans le développement durable. Établir des partenariats avec les entreprises qui veulent posséder des centrales éoliennes et photovoltaïques représente une composante passionnante sur notre marché en plein développement. Nous sommes sollicités par un nombre croissant d’entreprises ‘énergivores’ issues de la distribution, des secteurs miniers et des technologies de l’information qui veulent investir dans notre portefeuille en cours de développement sur les 4 continents" a déclaré Eddie O’Connor le directeur général de Mainstream Renewable Power.

"Nos investissements dans les énergies renouvelables contribuent non seulement à réduire les émissions de dioxyde de carbone provenant de nos activités en Irlande, mais aussi, grâce aux efforts que nous déployons en matière d’efficacité énergétique, à aider à contrôler nos coûts d’électricité afin que nous puissions offrir tous les avantages à nos clients en continuant de proposer des articles d’ameublement de haute qualité et à bas prix. Entreprises, particuliers ou gouvernements – il est de notre responsabilité à tous de résoudre le dilemme des ressources et de nous engager dans un avenir plus durable. Produire notre propre électricité renouvelable à un prix abordable nous rapproche de notre objectif de devenir complètement indépendant en énergie d’ici 2020, tout en assurant notre succès commercial" a déclaré Joanna Yarrow, responsable de la durabilité IKEA Royaume-Uni et Irlande à propos de cet accord.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz