IKEA : plus d’éclairage incandescent d’ici janvier 2011

À compter du 1er août 2010, IKEA Canada commencera à éliminer graduellement toutes les ampoules à incandescence de ses magasins au Canada, d’ici le 1er janvier 2011, soit plus tôt que l’échéance fixée par le gouvernement fédéral, qui prévoit les interdire à partir de 2012.

IKEA deviendra ainsi le premier détaillant canadien à se défaire complètement des ampoules à incandescence.

"IKEA est déterminée à toujours offrir à ses clients des solutions écoresponsables de manière à promouvoir un mode de vie plus consciencieux de l’environnement", a indiqué Kerri Molinaro, présidente, IKEA Canada. "L’élimination des ampoules à incandescence est une nouvelle mesure simple prise par IKEA pour aider ses clients à réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions. C’est un petit geste qui aura de grandes répercussions."

Dans le cadre d’une récente étude du comportement du consommateur sur le plan environnemental, plus de 51 % des Canadiens ont déclaré qu’ils achetaient des produits et apportaient des améliorations à leur domicile en vue d’économiser de l’énergie et d’utiliser celle-ci de façon plus efficace (Canadian Green Gap Index 2010). Un foyer canadien abrite en moyenne 30 luminaires, à l’intérieur et à l’extérieur, lesquels consomment près de 200 $ d’électricité par année. Le fait de remplacer seulement cinq ampoules par des ampoules fluocompactes dans les pièces les plus fréquentées peut permettre d’économiser jusqu’à 30 $ par an. En somme, se départir de ses ampoules à incandescence est un geste gagnant pour le consommateur comme pour la planète.

IKEA : plus d'éclairage incandescent d'ici janvier 2011

En contrepartie, les clients d’IKEA se verront proposer un vaste choix de dispositifs d’éclairage éconergétiques. Outre l’ampoule fluocompacte, IKEA propose plusieurs types d’ampoules éconergétiques. Elle offre notamment des lampes LED, dont l’efficacité est supérieure de 70 % à celle des ampoules à incandescence, des lampes halogènes, qui consomment 30 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence, de même que des lampes à énergie solaire comme la lampe de travail SUNNAN et la gamme de luminaires extérieurs SOLIG. Cet automne, IKEA procédera également au lancement d’une nouvelle ampoule "halogène reconvertie" qui peut être insérée dans une douille standard.

Le saviez-vous ?

  • Une ampoule fluocompacte dure de six à dix fois plus longtemps (de 6 000 à 10 000 heures plutôt que 1 000 heures) et consomme 80 % moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence. En outre, elle permet d’économiser au moins 30 $ en énergie pendant sa durée de vie. (EnergyStar.gov)
  • Si chacun des 12 millions de ménages canadiens remplaçait une seule ampoule à incandescence de 60 W par une fluocompacte de 15 W, nous économiserions jusqu’à 108 millions de dollars par année en coûts énergétiques. Nous pourrions ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 360 000 tonnes, résultat équivalant à celui que l’on obtiendrait en retirant plus de 73 000 voitures de la route. (Registres de GES du Canada, Le guide du Registre défi-climat pour la déclaration en fonction de l’entité et des installations)
  • En remplaçant cinq ampoules à incandescence par des fluocompactes, vous réduirez vos émissions de gaz à effet de serre de 150 kilogrammes par année.
  • Chaque ampoule fluocompacte permet d’alléger les émissions de CO(2) de 35 kg par année.
  • Les ampoules halogènes consomment 30 % moins d’énergie et durent de deux à quatre fois plus longtemps que les ampoules conventionnelles.
  • Les ampoules LED d’IKEA consomment 70 % moins d’énergie et durent au moins 20 fois plus longtemps qu’une ampoule à incandescence standard.
Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz