Ineo construit la première école à énergie zero

Ineo, (GDF Suez), a été retenue par l’entreprise générale Demathieu et Bard pour réaliser l’installation électrique et la centrale photovoltaïque du futur établissement scolaire de l’îlot Voltaire d’Arcueil (94), le plus important groupe scolaire à énergie entièrement renouvelable actuellement en construction en France.

Afin de parvenir à un bâtiment à « énergie zéro », INEO construira une centrale de production d’énergie renouvelable qui devra répondre à la totalité des besoins énergétiques de l’école. Près de 1 000 m² de panneaux photovoltaïques seront ainsi intégrés à la toiture, représentant une puissance totale installée d’environ 120 kWc.

Tout en participant à l’étanchéité du bâtiment, la verrière photovoltaïque devrait produire 103 MWh par an, injectés sur le réseau de distribution public d’électricité et contribuant à réduire l’émission annuelle de 3 tonnes de CO2.

Les équipes d’Ineo réaliseront les travaux d’installation courants forts et courants faibles début janvier et la construction de la centrale photovoltaïque dans le courant de l’été 2009. Le montant total des prestations s’élève à 1,4 million d’euros.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’un projet d’aménagement urbain durable. Le futur groupe scolaire à énergie zéro « Ecol’O1 » produira autant d’énergie qu’il en consomme, limitera au maximum les déperditions énergétiques et optimisera l’éclairage naturel.

Imaginé par l’Agence d’architecture et d’urbanisme Trévelo & Viger-Kohler, ce projet, dont Sadev 942 est le maître d’ouvrage délégué, comprendra une école maternelle de 7 classes, une école élémentaire de 11 classes, un centre de loisirs, une salle polyvalente et un restaurant scolaire.

Dès 2010, il accueillera près de 450 élèves.

(1) Le projet Ecol’O a obtenu le prix de l’environnement 2008 catégorie «énergie, qualité environnementale des constructions ».

(2) Dirigée par Edgard Cohen-Skalli, Sadev 94 participe au développement des villes du Val de Marne par la prospective territoriale, le pilotage d’études urbaines, la réalisation de schémas d’aménagement de référence et d’opérations d’aménagement, la construction de logements, de bureaux, de bâtiments d’activités et d’équipements publics.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Ineo construit la première école à énergie zero"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Espérons que ce genre d’initiative et de projet fasse…école !Bonne continuation !Devrait être visitable dans la 2ème moitié de 2009.Enerzine, Merci de nous en informer.A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz