Innovation française dans le domaine des biocarburants

Implantée au pied des ballons des Vosges, la société vient de mettre au point un appareil distributeur pour mélanger et distribuer le diester. Première installation en France, à Saint-Avold en janvier.

En France, le mélange du diester [un carburant à base de gasoil comprenant 5 % d’ester de colza, Ndlr] est effectué sous douane. En Suisse, ce biocarburant est en vente libre et c’est l’utilisateur qui fait lui-même son mélange ", constate Éloi Vuillemin, directeur d’Erla Technologies, une entreprise située à Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges) qui conçoit et fabrique des équipements techniques destinés à la distribution de produits pétroliers.

Pour autant, ces deux manières de faire aboutissent au même résultat : une diffusion confidentielle de ce biocarburant. Un frein que la société vosgienne vient de lever en inventant le Modulis Biopack, un appareil distributeur qui assure directement le mélange depuis une cuve compartimentée. Il suffit pour cela de saisir le mélange voulu. L’automate se charge du reste. Le taux de mélange peut également être enregistré dans un badge ou une carte magnétique. " Pour les parcs de véhicules captifs, c’est un vrai confort ", souligne Éloi Vuillemin.

Ce dispositif, qui fait l’objet d’un brevet déposé à l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle), est actuellement en service en Suisse dans des sociétés de transport et de collecte de déchets soucieuses de contribuer à la protection de l’environnement.

" En France, un équipement identique sera installé pour la première fois chez Veolia Transport à Saint-Avold (Moselle), en janvier prochain. Il servira à alimenter les bus du réseau de la ville ", indique le président d’Erla, qui a également en cours une commande de la communauté d’agglomération de La Rochelle. La SNCF a passé une autre commande : " Nous allons équiper la gare de Strasbourg, en attendant une autorisation de l’État. Le carburant sera utilisé par les machines thermiques en fonction sur le réseau TER ", annonce Éloi Vuillemin.

Erla compte sur sa nouvelle invention pour percer au-delà des frontières, notamment en Allemagne, où " les esprits sont mieux préparés à l’utilisation des biocarburants ". Toujours à l’affût des évolutions du marché, la PME est très active sur les autres carburants de demain (éthanol et hydrogène).

ERLA TECHNOLOGIES
représenté par Eloi Vuillemin
43, bis rue de Lorraine
88560 Saint Maurice sur Moselle
France
Tel : 03.29.25.92.24 – Fax : 03.29.25.18.63
Adresse e-mail : contact@erla.fr
URL du site : http://www.erla.fr

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz