Intersolar 2009 : le salon des technologies solaires

La plus grande foire du monde du photovoltaïque (PV) et du solaire thermique s’est tenue à Munich du 27 au 29 mai 2009.

Ces technologies solaires ont le vent en poupe, car ceux qui investissent actuellement dans les énergies renouvelables peuvent espérer se faire une place sur les marchés de l’avenir en cette période de turbulences liées à la crise économique et financière.

Les Etats-Unis sont, en particulier, les plus grands porteurs d’espoir dans le domaine du PV et du solaire thermique. Les producteurs européens et asiatiques espèrent en effet que de fortes impulsions viendront du quatrième marché mondial de l’énergie solaire [1], lequel a de bonnes chances d’améliorer encore sa position grâce à de nouvelles aides publiques. Les organisateurs ont ainsi axé la foire de cette année sur les Etats-Unis, en particulier avec le pavillon "Intersolar U.S. Market", forum d’information transatlantique pour les producteurs, commerçants, institutions et conseillers.

Un autre événement phare du programme de la foire était le congrès "Solar Gigawatts for North America", qui s’est tenu le 28 mai 2009 au Centre international de congrès (ICM) de Munich. Les principaux thèmes du congrès étaient les suivants : le marketing, la distribution, le financement de projets et la planification de futures installations. Par ailleurs, l’Intersolar North America, qui aura lieu à San Francisco, du 4 au 16 juillet 2009, pour la deuxième fois, devrait également favoriser le développement des relations commerciales germano-américaines. De plus, Intersolar a décerné des Intersolar AWARD à six technologies innovantes [3], sous la présidence du Ministre fédéral de l’économie et de la technologie, Karl-Theodor zu Guttenberg.

Dans la catégorie "photovoltaïque" ont été récompensés :

  • Aerowest (Allemagne), avec "AeroSolar", un nouveau logiciel pour la détermination du potentiel d’irradiation des toitures ;
  • National Semiconductor Corp. (USA), avec "SolarMagic power optimizer", appareil destiné à réduire les pertes de rendement énergétique des installations PV liées à l’ombrage partiel (arbres, pollution, nuages…) ;
  • SOLON SE (Allemagne), avec "SOLON Black 160/05", système PV intégré à la toiture.

Dans la catégorie "thermique solaire", l’AWARD a été attribué à :

  • NEP Solar Pty Ltd (Australie), avec son système d’anneaux paraboliques "PolyTrough 1200", réflecteur innovant pour des collecteurs thermiques solaires, utilisé à la place de matériaux polymères ;
  • RESOL – commandes électroniques (Allemagne), avec "FlowCon Sensor", régulateur permettant à un système solaire de fonctionner sans capteurs de collecte ni stockage d’énergie ;
  • Ritter techniques énergétiques et environnementales GmbH et Co. KG.(Allemagne), avec "Aqua Expresso", système de soutien au chauffage et de réchauffement de l’eau potable.

Plus de 1.400 exposants ont présenté leurs produits et services, sur une surface de 100.000 m2, à plus de 60.000 visiteurs (une croissance de plus de 30% par rapport à 2008, où 1.050 exposants étaient présents sur 76.000 m2), ce qui témoigne du succès de la foire et reflète le potentiel du secteur. En Allemagne, les grandes installations PV pourraient en effet, selon des pronostics récents, atteindre la parité avec le réseau d’électricité d’ici à 2012, c’est-à-dire qu’elles pourraient offrir leur électricité au même prix que l’électricité produite de manière conventionnelle.

[1] Après le Japon, l’Union Européenne (essentiellement Espagne et Allemagne) et la Chine.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Intersolar 2009 : le salon des technologies solaires"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

OK si les coûts ont autant baissé, mais…plus de subventions encourageantes et stimulantes, donc…. Risque de ne pas être très populaire…mais ce sera en 2012…des/les choses auront évolué…. A suivre ! A+ Salutations Guydegif(91)

mido48
Invité

La popularité et l’importance de ce rendez vous annuel des professionnels du solaire PV et Thermique ne cesse d’augmenter d’année en année.L’année 2009 pourtant synoyme  de crise n’a pas ebranlé d’un iotat tous les concernés :organisateurs,exposants (1404) et plus de 60 000 visiteurs.Cela demontre non seulement un egouement mais une reelle prise de conscience quant aux atouts qu’offrent les ENR à tous les niveaux: marché prometeur , sécurité énergétique et empreinte environnementale et ecologique mageurs. Les allemand restent toujours leader dans ce domaine.

solar ed
Invité

Les Allemands restent certes leaders dans ce domaine et selon moi le resteront. En effet, avec 50% de leur electricité provenant du charbon, ils sont dans la quasi obligation de trouver des alternatives. Tant mieux si l’electricité provenant du photovoltaïque devient aussi abordable que l’électricité provenant du charbon dès 2012. Celà pourrait leur permettre de fermer leurs centrales thermiques sans surcout majeur pour les consommateurs. Assurèment une bonne nouvelle!

Toto16
Invité

c’est vraiment une chance à saisir que d’avoir les énergies renouvelables à portée de main. La baisse attendue des prix réelle afin que les populations puissent en jouir véritablement. Bonne journée à tous.

Harolds
Invité

J’y étais à Intersolar et je peux vous dire que c’est très très impressionnant! C’est énorme, impossible de tout parcourir et encore moins de tout visiter. On a vraiment l’impression que la Belgique et la France sont déjà passés à côté de la dernière révolution industrielle, celle des Green Tech. Quand on voit où en sont les industriels allemands et japonais, c’est effrayant. Et si on atteint comme tout le monde le dit, la grid parity en 2012-1014, on aura l’air vraiment c… avce nos vieilles centrales nucléaires!  

wpDiscuz