Enerzine

JNC conçoit une technologie à faible coût pour éliminer le césium

Partagez l'article

La compagnie japonaise JNC Corp a annoncé fin décembre avoir développé une technologie pour éliminer le césium contenu dans de l’eau contaminée.

Cette nouvelle technologie pourrait être exploiter pour enlever et collecter le césium radioactif présent dans les eaux contaminées par les radiations causées par l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon.

La technologie extrait le césium dans la solution aqueuse.

Tout d’abord, le ferrocyanure soluble dans l’eau fonctionnant comme un adsorbant est ajouté à l’eau contaminée afin d’y récupérer le césium. Ensuite, le matériau résultant est amené à réagir en utilisant du chlorure de fer, qui demeure un matériau possédant des propriétés magnétiques. Quand une solution alcaline lui est ajoutée, le matériau magnétique contenant du césium est créé. En utilisant un aimant pour réaliser la séparation magnétique, le césium peut être recueilli de l’eau contaminée.

Ce procédé permettrait d’éliminer le césium plus rapidement que ceux utilisant les adsorbants solides comme la zéolite. De plus, il est prévu de réduire la quantité de déchets générés. Parce que cette méthode utilise un matériau disponible en abondance et à un faible coût, il est possible de réduire les frais d’enlèvement.

Lorsque JNC a testé son dispositif en utilisant une solution d’eau concentrée de césium de l’ordre de 10 ppm, il a fallu moins de 10 minutes pour obtenir un matériau contenant du césium magnétique et de procéder à sa séparation. En une seule opération, 99,5% du césium ont été éliminés, a affirmé la compagnie nippone.

JNC a conçu une technologie à faible coût pour éliminer le césium

JNC explique maintenant qu’il va s’attacher à développer un procédé d’élimination de césium capable de traiter de grandes quantités d’eau contaminée.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "JNC conçoit une technologie à faible coût pour éliminer le césium"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Pastilleverte
    Invité

    qui n’intéresse pas les intervenants sur ce blog. Quoi, on arrivrait même à dépolluer plus vite que prévu les alentours de Fukushima ? Quelle honte !

    wpDiscuz