Johnson CS : prix EcoGlobe en matière de batteries

Le spécialiste en batteries pour véhicules électriques, Johnson Controls-Saft, vient de remporter la seconde place à l’occasion du concours OekoGlobe, un prix environnemental international destiné à l’industrie automobile et à ses fournisseurs.

"Cette récompense démontre notre engagement envers les produits durables qui nous permettent d’utiliser moins de combustible, de minimiser les émissions de CO2 et de protéger le climat ", a déclaré Stefan Suckow, directeur des ventes d’automobiles hybrides chez Johnson Controls-Saft.

Le modèle Ford Transit Connect Electric, équipé de batteries Li-ion de Johnson Controls-Saft et développé en association avec l’équipementier américain Azure Dynamics Corporation, sera lancé aux États-Unis, d’ici à la fin de l’année. Ce véhicule commercial électrique léger sera également commercialisé sur le marché européen en 2011.

Les ingénieurs des centres d’intégration de Milwaukee (Wisconsin, Etats-Unis) et de Hanovre (Allemagne) ont conjointement développé et testé le système batterie, lequel a été produit et assemblé à Holland (Michigan, Etats-Unis).

130 km de conduite en mode électrique :

La batterie est située sous le plancher du véhicule. Elle comporte 192 éléments haute puissance de 41 Ah. Le système batterie 28 kWh fournit au Transit Connect de l’énergie pour 130 km de conduite avec une seule charge.

Le système batterie peut être rechargé pendant la nuit en utilisant les prises de courant traditionnelles. La batterie a été conçue pour assurer plus de 3 000 cycles de charge/décharge, soit l’équivalent de plus de 300 000 km.

Un système de refroidissement liquide maintient les éléments à une température de fonctionnement permettant de garantir une durée de vie nominale de 10 ans.

Afin de garantir le fonctionnement en toute sécurité du véhicule, les concepteurs ont mis en place des systèmes de sécurité redondants allant du contrôle logiciel jusqu’au design de l’élément. La gestion de la batterie est reliée au système de gestion globale de la sécurité du véhicule.

En cas d’accident, la batterie est immédiatement déconnectée et isolée du véhicule.

** La quatrième édition a été l’occasion d’évaluer les solutions ayant trait à la mobilité durable dans dix catégories. Inauguré en 2007 et représenté par une œuvre de l’artiste HA Schult, le prix a été décerné par le groupe d’assurance DEVK et le club automobile ACV en collaboration avec ÖkoGlobe de l’Institut Universitaire de Duisburg-Essen. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à Cologne (Allemagne).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Johnson CS : prix EcoGlobe en matière de batteries"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
Quelques belles réalisations et qqs belles perspectives ! Chapeau ! Début 2011 s’annonce prometteur à plus d’un titre pour les véhicules EV et hybrides ! Merci à tous les contributeurs ! J’espère que la France et ses constructeurs automobiles ainsi que constructeurs de systèmes connexes dont stations de recharge domestiques lentes (6 à 8 hrs sur une prise 230 v – 16A) mais aussi les stations_booster pour autoroutes, nationales et parkings (15 minutes pour rebooster charge de 80% sur prise spéciale 480V – xx A ou carrément remplacement du pack batteries façon Better Place) vont accrocher les wagons au train… Lire plus »
wpDiscuz