La 1ère course sur glace au monde, 100% électrique

Partenaire du Trophée Andros Électrique depuis 2009 avec sa dernière génération de batteries lithium-ion, Saft poursuit son engagement dans la compétition automobile en équipant 4 nouvelles voitures de course, portant à 12 les véhicules qui se défieront à pleine vitesse sur la glace et dans des conditions extrêmes grâce à sa technologie Li-ion.

Les Andros Cars, développées et mises au point par Exagon Engineering, ont considérablement amélioré leur puissance, leur fiabilité et leur autonomie. Il est possible de parcourir 17 fois un circuit de 2,5 km contre 7 fois il y a deux ans. Dès les premiers tours de piste la saison dernière, les batteries lithium-ion de Saft ont démontré leur efficacité en termes de robustesse et de compétitivité.

L’autonomie est aujourd’hui de 35 mn (contre 10 mn il y a deux ans) pour une vitesse constante de 150 km/h sur la glace et compte tenu du format court des séries électriques, une partie de l’énergie embarquée est toujours disponible à l’arrivée.

Chaque Andros Car est propulsée par une batterie lithium-ion de 300V, 24 kWh et 277 kg pour un poids total du véhicule de 800 kg. Sa puissance en vitesse de pointe pendant 30 secondes est de 130 kW (soit une équivalence de 176 CV). Pour les besoins du Trophée Andros Électrique, 25 mn de charge suffisent à chaque manche.

« Le choix de Saft pour équiper les Andros Cars a été une évidence. Malgré des conditions climatiques très difficiles sur le Trophée Andros, on a tout de suite capté le potentiel de performance et de fiabilité que les batteries Saft allaient offrir à nos voitures électriques. Aujourd’hui je peux dire que compte tenu des résultats obtenus, j’ai fait confiance aux bonnes équipes », a déclaré Max Mamers, l’organisateur du Trophée Andros Électrique.

La 1ère course sur glace, 100% électrique, au monde

La course automobile a souvent validé les innovations techniques de la voiture grand public. Là-encore, le très fort niveau d’exigence de la compétition, ainsi que les conditions extrêmes du Trophée Andros – froid, pluie, glace, neige, humidité – ont conduit l’entreprise française à développer la batterie idéale pour cette application.

« Quand Max Mamers est venu nous proposer d’équiper les voitures électriques du Trophée Andros afin d’améliorer leurs performances, nous avons accepté immédiatement sa proposition. C’était pour nous l’opportunité de valider les performances de nos batteries lithium-ion dans des conditions extrêmes en s’appuyant sur notre savoir-faire et notre expertise. Un projet passionnant qui s’inscrit dans une dynamique d’innovation technologique au cœur des nouveaux enjeux de l’industrie automobile pour des véhicules à énergie propre. Une aventure humaine et technique qui regroupe des grands partenaires » a indiqué John Searle, Président du directoire de Saft.

La 1ère course sur glace, 100% électrique, au monde

[ Photos en haut à gauche : Nicolas Prost : 1er vainquer du Trophée Andros Electrique ]

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "La 1ère course sur glace au monde, 100% électrique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
Se faire plaisir en bolide électrique…!(pour les pilotes et les spectateurs et télé-spectateurs!) tout en mettant à l’épreuve, en challenge et au point des nouvelles technologies VE, TRES BIEN! Il n’y a pas de mal à se faire du bien ! Ce dont on ne parle pas dans l’article c’est la récupération d’énergie aufreinage (KERS équivalent) pour la restocker dans les batteries ou des condensateurs tampons…oubli? pas là?….Car c’est là aussi un aspect TRèS IMPORTANT à tester en vu d’appliquer aux Véhicules électriques, voitures particulières, véhicules de livraison, (petits) poids-lourds, etc……              Merci de nous dire ce qu’il en est à… Lire plus »
Pastilleverte
Invité

en altitude, les vents soufflent plus fort et plus régulièrement (éoliennes) et l’ensoleillement est favorable (PV) YAPLUKA recycler totalement les divers composants de l’auto pour arriver à des courses automobiles (“vraiement”) vertes; Qu’en pensent NKM, NH, YC, AG, RP ?

Pastilleverte
Invité

Nathalie Kozusko Moriset (orthographe non garantie) Nicola Hulot Yves Cochet Al Gore R ??, Pachauri

Remdo
Invité

Je ne pense pas que sur glace le freinage récupératif ait un réel intérêt…. il suffit de freiner sur glace pour s’en convaincre, pour moi cette question est sans objet.

wpDiscuz