La 1ère station du réseau GNV de Bordeaux inaugurée

Le rapprochement sur le territoire français de GNVERT et Gaz de Bordeaux constitue un modèle inédit de développement qui devrait permettre d’assurer la promotion du Gaz Naturel Vert, un carburant jugé "économique et plus respectueux de l’environnement".

Premier maillon du futur réseau, la station GNV du Quai de la Souys accueille les collectivités de l’agglomération bordelaise et les entreprises qui ont fait et feront le choix du GNV pour ravitailler leur flotte de véhicules. Multi-utilisateurs, la station est également ouverte aux particuliers disposant d’un véhicule au GNV.

Elle comporte deux pistes de distribution et est accessible aux véhicules légers, utilitaires et poids lourds.

"Cette station GNV est le point de départ d’un véritable réseau dans la région bordelaise, construit sur un modèle de développement local déjà mis en place en Allemagne et en Italie, mais encore peu développé en France. Ce réseau représente notamment une réponse très pertinente pour les entreprises et les collectivités locales désireuses de faire fonctionner leurs flottes de véhicules avec une solution responsable et respectueuse de l’environnement", a déclaré Eric Manzano, Directeur Général de Gaz de Bordeaux.

"Pour les entreprises, les atouts économiques et écologiques du GNV apportent une réponse adaptée aux contraintes réglementaires liées à l’environnement : normes européennes, problématique du dernier kilomètre propre et très récemment, la création des Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air", a expliqué pour sa part Karine Vernier, présidente de GNVERT. "Le GNV est parfaitement adapté au transport de marchandises en zone urbaine, avec une autonomie moyenne d’environ 300 km entre deux pleins."

Le carburant GNV présenterait ainsi de nombreux avantages
. Il n’émet aucune particule (souvent responsables des maladies respiratoires en zone urbaine), réduit de 80% les émissions d’oxyde d’azote, divise par deux les émissions sonores des moteurs et atténue les vibrations, sources d’inconfort et de fatigue pour les conducteurs.

Le GNV permettrait également de réaliser jusqu’à 20% d’économie par rapport aux carburants classiques. De plus, il existe des incitations et avantages fiscaux pour les utilisateurs de véhicules GNV (aide ADEME, exonération de la Taxe sur les Véhicules des Sociétés, etc.).

Quelques principes d’utilisation :

– Un plein est réalisé en 2 à 5 minutes
– Les autonomies des véhicules sont comprises entre 300 et 500 km en GNV
– Jusqu’à 20% d’économie par rapport aux carburants classiques

Performances écologiques

– 80% de réduction des émissions d’oxyde d’azote (NOx)
– 50% de réduction de pollution sonore
– 25% de réduction des émissions de CO2 par rapport à un moteur essence et 5% par rapport au diesel
– Carburant inodore
– Aucune émission de fumée noire

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La 1ère station du réseau GNV de Bordeaux inaugurée"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
michel123
Invité

le gnv est compatible avec le biogaz qui est le biocarburant le plus abouti actuellement : efficacité energétique , cout , polyvalence des déchets utilisables

wpDiscuz