La Grande-Bretagne renoue avec ses mineurs

Unity Mine, vallée de Neath au sud du pays de Galles. C’est dans cette ancienne exploitation du Pays de Galles que le journal Libération est allé à la rencontre des mineurs. Une mine, fermée en 1998, mais qui retrouve la rentabilité face au prix de l’énergie.

Alors que l’exploitation des gisements d’anthracite de la région semblait toucher à sa fin, notamment face à la concurrence venue d’Afrique du Sud, les mineurs reprennent aujourd’hui du service.

Depuis 2006, Unity Power PLC a racheté la mine fermée pour cause de banqueroute, et investi 40 millions d’euros pour le renouvellement et la modernisation du matériel. En septembre prochain, l’exploitation reprend, avec 1 million de tonnes de charbon par an prévues à partir de 2010. Recettes à la clé : 63 millions d’euros.

La reprise des activités permettra d’embaucher une soixantaine de mineurs dans un premier temps. A Berpergwm, non loin de là, deux autres mines reprises par la société Energy Build sont passées de 45 à 180 personnes en 6 ans.

"En 2002, le directeur d’Energy Build sortait 50 000 tonnes de charbon, l’an prochain, il prévoit d’en extraire 265 000, puis 440 000 en 2010 avant d’atteindre son objectif de 770 000 tonnes par an." rapporte le quotidien. Une croissance remarquable, soutenue par l’Etat et l’Assemblée du Pays de Galles.

Le Pays de Galles disposerait encore de 250 millions de tonnes de charbon exploitable.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "La Grande-Bretagne renoue avec ses mineurs"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
js
Invité

c’est bien pour le travail que ça va donner , mais pour le CO2 ????ah l’eternel dilemne !!!

Momo
Invité

Parfaitement resume en qq. mots lapidaires ….. BRAVO

Guydegif(91)
Invité
C’est un OUI MAIS….! OK pour les mineurs et commerces & activités connexes gallois remis en marche…car on sait que qd la profession de mineurs a été arrêtée par Maggie (la pote à Renaud !) ce n’est pas les seuls mineurs qui étaient au chomage ! Donc Très Bien pour la région, le pays pour la reprise de ce pan d’activité et tout ce qui s’y rattache, mais… Espérons que les centrales à charbon qui vont brûler les nouvelles tonnes produites vont être revampées ou si neuves, construites selon le savoir-faire actuel de COMBUSTION OPTIMISEE, CAPTURE du CO2, CAPTURE des… Lire plus »
wpDiscuz