La neige provoque une crise énergétique en Chine

La Chine connaît depuis le début de la semaine de graves problèmes d’approvisionnement en électricité en raison de fortes chutes de neige.

La baisse des températures dans tout le pays a entrainé à la fois une hausse de 30% de la consommation, et graves perturbations dans la distribution de houille, dont dépend 70% de la production électrique du pays.

Le 20 janvier, les stocks de charbon ne garantissaient plus que 7 jours de fonctionnement des centrales. Les autorités chinoises ont mis en place des mesures de restrictions sur 13 réseaux provinciaux et des coupures temporaires ont été rapportées.

En milieu de semaine, le pays connaissait un déficit électrique de 69,3 millions de kilowatts.

En plus des conditions météorologiques, l’approvisionnement électrique pâtit de la fermeture de petites mines de charbon dangereuses par les autorités, ainsi que d’un faible niveau du fleuve Yangzi Jiang alimentant le barrage des Trois Gorges.

 

 

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "La neige provoque une crise énergétique en Chine"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
GP
Invité

fermons les yeux un instant et révons d’un monde où l’Asie aurait enfin compris qu’en hébergeant plus de la moitié de la population du globe, il est urgent pour ne pas dire impératif d’imaginer un modèle de développement compatible avec la population qu’elle renferme… Les américains vivent comme des américains, les européens comme des européens, et les asiatiques dans tout ca??? … comme les champions du monde du “on copie tout, on invente rien”. Une seule certitude : y en a plus pour très longtemps…

nenes
Invité
d’accord avec toi cher lecteur fidèle d’énerzine, mais n’oublions pas qd mm qu’européens que nous sommes, en délocalisant à outrance nos productions de bien de consommations les plus divers, nous contribuons indirectement à l’explosion des besoins énergétiques de la Chine et de l’Inde!!! Et ca vaut aussi pour les américains… Un autre modèle basé sur le principe de la rupture est à mettre urgemment à l’ordre du jour du prochain sommet de la Terre. Les financiers ont vécu! Qu’ils alimentent en masse la caisse commune qui servira à la future gouvernance mondiale pour remettre la planète en ordre de marche!… Lire plus »
Seb
Invité

Nous connaitrons certainement le même sort dans une dizaine d’années, quand une pénurie énergétique mondiale s’installera. Sauf peut être si par bonheur le système actuel change de fond en comble suite à la grande crise financière puis systémique qui s’annonce.

wpDiscuz