La Poste Suisse s’affranchit des émissions de CO2

La Poste Suisse propose désormais à ses clients de compenser les émissions de CO2 générées par l’acheminement de leurs lettres, colis et marchandises.

En payant le supplément «pro clima», les émissions de CO2 occasionnés par l’acheminement du courier, vers la Suisse et à l’étranger, sont compensées. Cette surtaxe est comprise entre 1 et 10 centimes de francs (0,6 et 6 centimes d’euros) pour un envoi en Suisse.

La Poste a également décidé de compenser les émissions de CO2 occasionnées par l’acheminement de sa propre correspondance.

Les émissions de CO2 sont compensées par l’acquisition de certificats d’émission de CO2 et le financement de projets, notamment éoliens et solaires, portant le label indépendant «Gold Standard». Ce dernier assure que les projets de réduction des émissions de CO2 permettent une réelle réduction des gaz à effet de serre et que la quantité de CO2 achetée a d’ores et déjà été générée.

Cette mesure s’inscrit dans un plan environnemental en trois étapes mis en place par la poste hélvète : il prévoit en premier lieu une réduction de la consommation d’énergie, le remplacement des énergies non renouvelables par des énergies renouvelables, et enfin la compensation des consommations ni remplaçables ni réductibles par l’achat des certificats.

Les projets sont présélectionnés sur les recommandations d’un comité indépendant composé de représentants du WWF, de la Stiftung für Konsumentenschutz (SKS), de l’EPF Zurich (département Management, Technologie et Economie; Group for Sustainability and Technology), du CSAJ (Conseil suisse des activités de jeunesse) et d’oikos (réseau international étudiant pour une économie et un management durables).

Précisions et tarifs consultables sur le site de la Poste

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "La Poste Suisse s’affranchit des émissions de CO2"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Mérite bien un coup de chapeau ! à émuler chez notre Poste à nous, en douceur comme ici, car petits deltas non-douloureux car largement répartis à petite dose….. Qu’on ne nous reprennent plus à traiter l’Helvétie de…. A+ Salutations Guydegif(91)

Guydegif(91)
Invité

Mérite bien un coup de chapeau ! à émuler chez notre Poste à nous, en douceur comme ici, car petits deltas non-douloureux car largement répartis à petite dose….. Qu’on ne nous reprenne plus à traiter l’Helvétie de…. A+ Salutations Guydegif(91)

Electrocar
Invité

ILs feraient mieux d’équiper leurs postiers de voitures électriques, motos electriques et même vélos électriques ; ça serait plus significatif .

wpDiscuz