La recherche allemande sur l’énergie reste très active

Le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) a financé en 2008 plus de 200 nouveaux projets sur les technologies innovantes d’efficacité énergétique. Grâce au financement ministériel de ces projets de recherche, de développement et de démonstration, des investissements dans la recherche d’un montant total de 230 millions ont été initiés.

La politique de soutien financier du BMWi se concentre surtout sur les domaines stratégiques que sont les technologies modernes pour les centrales, y compris le piégeage et le stockage du CO2, les cellules à combustible et les technologies à hydrogène, l’optimisation énergétique des constructions ainsi que les technologies à haute efficacité énergétique dans le secteur industriel.

En 2008, le BMWi a créé un nouveau domaine prioritaire, à savoir le stockage d’énergie électrique. Ainsi, dans le cadre du projet de partenariat Linacore, coordonné par la société Robert Bosch GmbH, des travaux fondamentaux pour la poursuite du développement de la technologie à ions lithium ont pu être menés. Le BMWi soutient ce projet à hauteur de 12 millions d’euros dont le montant total s’élève à 21 millions.

Malgré la situation économique difficile, une intensification des coopérations avec l’industrie et l’économie dans le domaine de la R&D est prévue pour 2009 par le ministère. Le BMWi mettra ainsi à disposition 15 millions d’euros supplémentaires en 2009, afin d’accélérer le développement technologique pour une politique énergétique sûre, abordable et respectueuse de l’environnement, et ce, même dans le contexte d’une diminution des ressources, de prix croissants et d’exigences renforcées dans le domaine de la protection du climat. Le BMWi appelle également les acteurs économiques à s’investir davantage dans la recherche sur l’énergie au cours des prochaines années.

BE Allemagne numéro 419 (14/01/2009) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57293.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La recherche allemande sur l’énergie reste très active"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Franco pepe
Invité
PEPE  FRANCESCO Rue Origlia, 16 84014 Nocera Inferiore (SA) Italie     Bonjour, Je suis Franco PEPE, de Salerno, Italie,J’ai des produits biomasse pour énergies propre : – Grignons des olives pour l’huile d’olive;- Les Noyaux des olives de huile d’olive;  – Noyaux d’olives de table; – Noyaux dates; – Noyaux d’abricots; – Coquilles d’arachides. Si vous êtes intéressés, contactez-moi,au Vous pouvez me signaler des sociétés entéressées par ces produits. Cordialement Franco Pepe Courrier électronique: +213 661 56.16.16  Tel/Fixe :             +213 21 30.64.56           Selon le décret législatif n ° 152, 3/04/06 et d.p.c.m. 8/10/04, les noyaux de grignons d’olive combustible de biomasse ligneuse est considéré comme… Lire plus »
wpDiscuz