La voiture solaire de Tokai remporte le Sasol Solar Challenge 2012

La voiture solaire de l’équipe de l’université de Tokai (Japon) a remporté, le 28 septembre 2012, le "Sasol Solar Challenge South Africa 2012" avec son modèle équipé de cellules solaires et de batteries lithium-ion.

L’équipe de l’université japonaise domine depuis plusieurs années assez clairement cette course : "elle a remporté les trois courses de cette biennale depuis la première organisation en 2008."

"Le travail d’équipe des étudiants, en combinaison avec les cellules solaires HIT et des batteries au lithium-ion de Panasonic nous ont conduits à une troisième victoire consécutive" a expliqué le professeur Hideki Kimura de l’université de Tokai.

La victoire de l’équipe cette année suit sa victoire du "2011 World Solar Challenge" en Australie lorsque le sponsor – Panasonic – a fourni à l’équipe des cellules solaires HIT qui bénéficiaient d’un niveau de conversion plus élevé* ainsi que des batteries lithium-ion à haute capacité.

Le "Sasol Solar Challenge South Africa" est l’un des événements Alternative Energies Cup organisés par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile).

Au total, 14 équipes du monde entier se sont données rendez-vous à Pretoria, la capitale administrative de l’Afrique du Sud, le 18 septembre pour s’affronter sur une boucle d’environ 4.600 km, parcourant le pays. Une course exténuante avec un dénivelé maximum de 2.000 mètres. L’équipe de l’université de Tokai a rejoint Pretoria le 28 septembre, franchissant la ligne d’arrivée à 11h03 (heure locale) après avoir conduit sur une distance totale de 4.632 km en 71 heures et 13 minutes.

La voiture solaire de Tokai remporte le Sasol Solar Challenge 2012

"La course était une vraie et longue compétition avec beaucoup de hauts et de bas. Nous sommes plus qu’heureux de ce résultat, nous avons fini la course avec 18 heures et 42 minutes d’avance sur le concurrent suivant" a indiqué le professeur Kimura de l’université de Tokai et conseiller de l’équipe.

"Les étudiants ont manœuvré à merveille cette voiture solaire" a commenté de son côté Masato Ito, Président de l’Energy Company de Panasonic Corporation. "Ils ont tiré l’avantage de nos panneaux solaires HIT et des batteries au lithium-ion et nous sommes fiers de faire partie de l’équipe gagnante."

* Données de février 2012 pour un système de production d’énergie solaire résidentiel fabriqué en série (src : Panasonic)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La voiture solaire de Tokai remporte le Sasol Solar Challenge 2012"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
meminick
Invité

y avait’il des compétiteurs Français?

wpDiscuz