L’alternative des films plastiques à base végétale

L’emballage plus « vert » de produits alimentaires, non nocif pour l’environnement, est une tendance de consommation de plus en plus forte et constitue un objectif déjà fixé pour de nombreux distributeurs de produits alimentaires.

L’entreprise de chimie américaine Rohm and Haas a mis au point des technologies à base d’eau appliquées aux films plastiques. Plusieurs des solutions avancées par l’entreprise et destinées aux transformateurs d’emballage seront présentées à l’occasion de l’exposition Converflex [Milan, du 24 au 28 mars].

Les systèmes d’adhésifs de l’entreprise sont des adhésifs acryliques à base d’eau pouvant réduire la consommation d’énergie jusqu’à 50 %, diminuer les émissions de CO2 de 45 % et réduire la consommation de matières premières jusqu’à 55 %, déclare Michel Colliot, directeur commercial de Rohm and Haas pour l’Europe.

"Cette technologie unique produira de considérables avantages sur le plan de la viabilité écologique sans sacrifier les performances du produit final. Nos spécialistes des services techniques travaillent en collaboration étroite avec les transformateurs, les fournisseurs d’équipements et les fabricants de film plastique d’emballage d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur de l’emballage des produits alimentaires, afin de veiller à ce que la viabilité écologique soit prise en compte à travers l’ensemble de notre ligne de produits à base d’eau et de nos autres technologies d’avant-garde en matière d’adhésifs."

Les films plastiques « bio » (à base végétale) se sont récemment développés en tant qu’alternatives viables aux matériaux d’emballage fabriqués à base de combustibles fossiles, mais pour les utiliser des adhésifs spéciaux sont nécessaires, selon Francesco Talamonti.

"Rohm and Haas présentera les nouveaux systèmes ADCOTE™ et MOR-FREE™ qui permettent aux bio-résines d’obtenir les résultats performants que l’on attend d’emballages flexibles aux performances moyennes ou générales destinés aux produits alimentaires", explique M. Talamonti.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz