L’Amérique du Sud vers un marché intégré

L’idée de l’intégration électrique entre le Chili, le Pérou, la Bolivie, l’Equateur et la Colombie commence peu à peu à prendre forme.

En mars 2008, débuteront les études de faisabilité pour une future interconnexion électrique entre ces pays. Les Ministres de l’Energie des pays concernés se sont donnés rendez-vous à Santiago pour discuter et approuver les bases d’une étude qui évaluera les parties techniques et économiques de cette connexion.

Selon les informations du quotidien chilien El Mercurio, les bases pour la légalisation de cet accord et de l’étude seront prêtes entre les mois de février et mars 2008, avec des résultats qui seront rendus publics en décembre de l’année prochaine. Le Ministre chilien de l’Energie, Marcelo Tokman, a déclaré qu’avec la concrétisation de l’initiative, les pays seront plus à même d’affronter les sécheresses

Si les résultats montrent un scénario viable pour le projet, les pays concernés devront donner leur feu vert en incluant également des sujets relatifs à la défence. Le responsable bolivien des Hydrocarbures et de l’Energie, Carlos Villegas, a préféré "faire la distinction entre les études pour l’interconnexion et un possible accord pour la vente de gaz de son pays au Chili. Cet dernier point est conditionné par l’avancement des deux pays dans leur agenda énergétique géré par les chancelleries.

 

[src : BE Amérique Latine numéro 40 (21/12/2007) – Ambassade de France au Chili / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52422.htm]

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz