Enerzine

L’armée US produira de l’énergie à partir de déchets

Partagez l'article

La société QinetiQ s’est vue attribuer un contrat par l’armée américaine pour fournir un système qui génère de l’électricité à partir des ordures.

Le système baptisé PYTEC est capable de fonctionner en continu et  traiter jusqu’à 100 kg de déchets solides par heure. Les déchets domestiques** digérés par la machine peuvent être de volumes différents et non traités.

Ce mélange de déchets est ensuite chauffé à haute température dans le tube de pyrolyse, un processus qui libère du combustible gazéifié.

Le système génère jusqu’à 500 kW d’énergie thermique par heure, dont une partie sera utilisée pour produire de l’électricité.

Selon QinetiQ, le système engendre 5 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. L’autre produit résiduel est constitué de déchets vitrifiés qui représentent 5% du volume des détritus déversés.

En l’absence d’oxygène, le processus de pyrolyse diffère des autres systèmes traitant des déchets. Selon la définition donnée par Wikipedia "la pyrolyse, est la décomposition d’un composé organique par la chaleur (sans flamme, pour éviter l’oxydation et la combustion) pour obtenir d’autres produits (gaz et matière) qu’il ne contenait pas".

L’armée américaine pense déployer jusqu’à dix systèmes PYTEC dans ses bases au Moyen-Orient. Cette initiative leur permettrait non seulement de réduire l’utilisation de combustibles fossiles mais également d’éviter de mettre sur certaines routes non sécurisées, un circuit de camions poubelles.

** Les déchets domestiques produits dans une base militaire : nourriture, médical et sanitaire, papier, plastique, étain, pétrole et verre.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "L’armée US produira de l’énergie à partir de déchets"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    J’ai cru un instant que pour mettre en ouvre la pyrolyse il fallait apporter plus d’énergie qu’on en dégageait, mais… »le système engendre 5 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme »! Ouf ! Voir autres appli possibles en lieu et place de nos Centres d’incinérations des ordures ménagères UIOM stds en France…il y a peut-être là une piste plus judicieuse à investiguer…. Messieurs & Mesdames du MEEDDEM et de l’ADEME….piste à explorer, may be? A+ Salutations Guydegif(91) 

    Radulph
    Invité

    Bonjour, Vous avez entièrement raison Guydegif, mais ce pays à une capacité d’inertie ( volontaire ou non?) inimaginable… @+

    wpDiscuz