Le baromètre du prix du fioul à mars 2012

Contrairement au mois de février, le prix du fioul domestique aura été plus stable en mars 2012, atteignant toutefois son record historique avec une moyenne à 1,009 euros.


Evolution du prix du fioul en mars

En mars, le prix moyen mensuel du fioul domestique a encore une fois atteint son record historique avec une moyenne à 1,009 euros. Il est cependant resté plus stable qu’en février connaissant :

– Une légère hausse sur la première quinzaine due à la poursuite des tensions géopolitiques autour du dossier iranien et au léger déclin de l’euro face au dollar.

– Une légère diminution la deuxième quinzaine s’accélérant en fin de mois avec l’annonce par les pays occidentaux et l’AIE du recours probable aux réserves stratégiques de pétrole

Indicateurs du prix moyen du fioul national

– Variation mensuelle +0,28 % (1)
– Variation annuelle + 10,25 % (2)
– Variation par rapport au début de l’année +4,43 % (3)

(1) Par rapport au mois précédent, (2) Par rapport au même mois de l’année précédente, (3) Par rapport au mois de janvier 2012

Tendance d’evolution du prix du fioul en avril

Le recours effectif aux réserves stratégiques et la diminution de la demande de fioul en avril pourrait accélérer la baisse de prix observée en fin de mois. Cependant, la bonne santé de l’activité manufacturière des deux principaux consommateurs de pétrole (États-Unis et Chine) devrait soutenir la demande de brut et donc freiner la baisse du prix.

Sources
UFIP, DGEC, AFP, analyses FioulReduc.

Méthodologie
Le contenu de ce baromètre est communiqué à titre indicatif, la SAS FioulReduc ne saurait en être tenue responsable. Ce baromètre a été construit en croisant les sources de données publiques spécialisées dans le pétrole avec les prix moyens quotidiens relevés auprès des distributeurs FioulReduc et déclarés par les principales enseignes de grande distribution.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz