Le CubeXX de STILL combinera 6 chariots en 1

Toujours à la recherche de nouvelles solutions, la société STILL a dévoilé lors du salon du CeMat à Hanovre, un concept de chariot totalement novateur : le CubeXX.

Le CubeXX de STILL est un concept révolutionnaire aussi bien en termes de design que de fonctionnalités. Le chariot se transforme en fonction des besoins et des utilisations en se pliant à différentes exigences : chariot élévateur, tracteur, préparateur de commande, gerbeur, transpalette ou pour le transfert de charges sur deux niveaux.

Cette adaptabilité maximale permet d’avoir un seul chariot pour l’ensemble des zones de travail et de le transformer en fonction des besoins dans l’entrepôt.

« Six chariots en un » : Le CubeXX de STILL combine six types d’appareils.

Grâce aux appuis de charge amovibles, à la mise en place d’un contrepoids et au mât dépliable, le CubeXX se transforme en chariot élévateur pour une manutention rapide et sans effort.

Le CubeXX devient un chariot à double niveau lorsque la fourche et les appuis de charge sont déployés. Le transport sur deux niveaux permet de charger simultanément deux palettes superposées et donc de rentabiliser les trajets pour les marchandises non gerbables.

Le CubeXX est également un tracteur : un dispositif de remorquage intégré permet de tracter des remorques pour une manutention horizontale rapide et efficace. Avec ses appuis de charge, le CubeXX prend la fonction d’un transpalette. Il s’utilise alors exclusivement pour le transport horizontal, en particulier pour le chargement et le déchargement de camions ou le transfert de marchandises.

En fonction gerbeur, les appuis de charge du CubeXX garantissent une parfaite stabilité et son mât dépliable permet un gerbage (entassement) des palettes sur de courtes distances.

Le CubeXX de STILL combinera 6 chariots en 1
[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

Le CubeXX s’utilise également comme préparateur de commandes horizontal. La fonction Autolift lève automatiquement la marchandise à une hauteur de travail ergonomique pour une préparation efficace et confortable.

Le CubeXX remplit ainsi toutes les fonctions des appareils utilisés en entrepôt.

Le poste de travail s’adapte de multiples façons car la cabine se déplie pour offrir, au cariste, un poste de travail ergonomique et confortable. Ce dernier tourne à 180° lors des changements de direction. En entrant dans la cabine, le cariste est identifié grâce à une puce et le chariot personnalise alors automatiquement le réglage du siège, le programme de conduite ou encore le choix de la langue.

Un grand écran offre une utilisation simple et intuitive du flux de marchandises et permet une gestion rapide et fiable des informations.

Le CubeXX peut aussi être automatisé et utilisé sans cariste. Afin de gagner de l’espace, la cabine est repliable et les fourches rabattables le long du mât. Cette optimisation de l’encombrement permet de recharger les batteries Li-Ion à l’intérieur même des allées sans gêner le travail des autres chariots.

Pour la grande majorité des applications, le CubeXX ne nécessite plus de contrepoids : deux appuis de charge sortent sous la fourche pour supporter le poids de la charge. La mise en place d’un contrepoids est possible en option quand les appuis de charges ne peuvent pas être utilisés (chargement, déchargement de camion).

Alors que les développements dans la manutention sont plutôt tournés vers des chariots très spécialisés, le CubeXX de STILL offre, au contraire, une fonctionnalité et une adaptabilité maximale dans toutes les zones de l’entrepôt. Une vision d’avenir qui pourrait voir le jour à l’horizon 2020.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz