Enerzine

Le groupe ACOFI acquiert 7 serres agricoles photovoltaïques

Partagez l'article

Le groupe indépendant de services financier, ACOFI, a annoncé la conclusion de la seconde opération de son fonds Transition Energétique France qui vient d’investir dans un projet de sept serres maraichères à toiture photovoltaïque pour un montant de 35 millions d’euros.

Cette opération intervient peu de temps après le second closing du fonds dont l’encours s’élève à près de 65 millions d’euros, conformément aux objectifs initiaux.

Réparties dans plusieurs départements du sud de la France, ces serres photovoltaïques représentent une puissance cumulée d’environ 18 MWc, soit une production annuelle de 20 GWh, ce qui correspond à la consommation électrique de 5 000 foyers français.

Ces projets ont été développés dans le cadre du deuxième appel d’offre de la C.R.E. (Commission de Régulation de l’Energie) par FONROCHE, l’un des principaux développeurs français, qui intervient à la fois comme constructeur, mainteneur et fabricant de panneaux photovoltaïques.

Les 20 hectares de serres ont été spécialement adaptés afin d’intégrer et d’optimiser la production électrique des 65.000 panneaux photovoltaïques installés. Les mises en service sont prévues entre septembre 2015 et avril 2016.

"Ce premier investissement dans cette typologie d’actifs nous semble très pertinent. Nous sommes convaincus que ce système dual de production énergétique et agricole représente un modèle pour le futur développement des deux filières. Il permet de développer les énergies renouvelables qui sont nécessaires à la transition énergétique et de participer à la modernisation de l’outil agricole français avec des serres répondant aux exigences actuelles" a expliqué Philippe Garrel, Directeur du fonds.

"Cet investissement qui marie compétitivité agricole et performance énergétique répond parfaitement à la stratégie du fonds dont l’objectif est de constituer un portefeuille homogène de centrales de production d’électricité adossés à des tarifs réglementés et le plus proche possible des tarifs de marché." a ajouté Guillaume de Charry, directeur du développement d’ACOFI Gestion.

Transition Energétique France est un FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement) dédié aux énergies renouvelables.

** Le fonds investit dans des sociétés de production d’électricité d’origine photovoltaïque, et marginalement éolienne, situées en France métropolitaine. La stratégie d’investissement menée par l’équipe de gestion vise à faire bénéficier les investisseurs des revenus prévisibles que procurent les infrastructures énergétiques acquises à un moment où les tarifs de rachat réglementés de l’électricité sont désormais proches des « prix de marché ». L’objectif est d’offrir aux investisseurs sur un horizon de 8 ans un TRI attractif de 8 à 10%, avec une distribution de revenus récurrents dès la deuxième année.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz