Le Japon accélère sa politique environnementale

Le gouvernement japonais souhaite mettre en oeuvre une politique énergétique cohérente en respect avec l’environnement. Rappelons que l’archipel s’est engagée à lutter contre le réchauffement climatique, dans le cadre du protocole de Kyoto.

Pour se faire, il table sur l’augmentation de la production des biocarburants, avec pour objectif la mise en circulation d’ici 2010, de véhicules propres à hauteur de 40 % du parc automobile.

L’impact de cette mesure est double. Elle doit contribuer d’une part à réduire les émissions de gaz à effet de serre et surtout elle devrait diminuer la dépendance du Japon vis à vis de ses importations en pétrole.

C’est la petite île de Miyako, dans l’archipel d’Okinawa (sud du Japon) qui devrait être en charge de produire l’éthanol à partir de la canne à sucre. D’ici mars 2009, tous les véhicules de Miyako rouleront grâce à un mélange de carburant à base de canne à sucre ou de sciure de bois. Le gouvernement prendra en charge une partie du coût des investissements pour 300 milliards de yens (2,1 milliards d’euros).

(src : Nikkei)
Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz