Le Japon rachète 6400000t de droits d’émission de CO2

En accord avec les modalités de flexibilité du protocole de Kyoto, le gouvernement japonais vient de racheter 6,4 millions de tonnes de droits d’émission de CO2 aux pays en voie de développement.

C’est la première fois que l’Etat rachète des droits d’émissions pour des entreprises. Le prix d’acquisition global a été de 12,2 milliards de yens (80 millions d’euros) soit 1900 yens par tonne de CO2 (12 euros/tonne).

Les droits d’émissions ont été acquis grâce au mécanisme de développement propre (MDP) par lequel des entreprises de pays industrialisés investissent dans des projets d’énergies propres dans un pays en voie de développement. C’est ce qu’a réalisé l’entreprise Marubeni avec trois autres sociétés chinoises et anglaises en 2006 concernant l’énergie hydroélectrique et la récupération de méthane.

Le Japon doit réduire d’ici 2012 ses émissions de gaz à effet de serre de 6% alors que pour le moment celles-ci ont augmenté de 6,5% entre 1999 et 2004. Il est donc très probable que le rachat de droit d’émission devienne une pratique courante.

 
BE Japon numéro 441 (27/04/2007) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42483.htm
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le Japon rachète 6400000t de droits d’émission de CO2"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
sonia
Invité

Je ne comprends pas tres bien le fonctionnement de ce syteme. Notre planete meure sous les emission de gaz à effet de serre et nous reglons cela à coup de rachat de droit d’emission de ces meme gaz ? On marche sur la tete ou quoi ? Et à qui sont il racheté s ces doits ?

wpDiscuz