Enerzine

Le marché du photovoltaïque français a doublé en 2006

Partagez l'article

L’annonce du nouveau tarif d’achat en juillet 2006 associé à un crédit d’impôt de 50% du montant de l’investissement hors pose a stimulé la croissance du marché photovoltaïque qui a été de plus de 115% en 2006.

En 2006, la puissance cumulée des applications photovoltaïques raccordées au réseau en France représente plus du double de celle des sites isolés.

Le marché du photovoltaïque raccordé au réseau se développe de façon significative dans 10 des 26 régions françaises. Ainsi, la région Pays de Loire est devenue le leader géographique en France continentale avec 1440 kW installés, soit une augmentation de 10%, suivi de près par la région Languedoc Roussillon (1180 kW avec une augmentation de 8%) dont l’ambitieux programme d’appels à projets sur le photovoltaïque intégré au bâtiment monte en puissance.

A noter aussi l’émergence de la région Centre comme marché d’importance, sans doute grâce à l’effet d’entraînement du pôle de compétitivité Sciences et Systèmes de l’Energie Electrique (S²E²). La situation a aussi évolué en 2006 puisque les installations individuelles représentent désormais plus de 60% du marché en France continentale avec 3,4 MW. Cette proportion est beaucoup plus faible dans les DOM où l’on a privilégié les installations collectives de fortes puissances.

Sachez que la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion concentrent plus de puissance installée que les 22 régions de France continentale (16,6 MW contre 12,9 MW).

 
(src : CP Ademe)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Le marché du photovoltaïque français a doublé en 2006"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    JC Niemiec
    Invité

    La Région Rhône-Alpes est leader depuis toujours avec aujourd’hui 3000 Kwc subventionnés. Je crois que l’Ademe a besoin qu’on lui corrige ses sources.

    Mosbahi zied
    Invité

    bonjour; je suis mosbahi zied , je suis tunisien et j’ai un diplome de technicien supérieur en chimie,et je cherche de travail dans votre société. merci.

    wpDiscuz