Le parc éolien d’Echenay inauguré samedi

Erelia (Groupe GDF Suez) inaugurera le 4 avril le parc éolien des Hauts Pays, à Echenay en Haute Marne.

D’une puissance totale de 68 MW, le parc éolien des Hauts Pays compte 34 éoliennes et produira chaque année environ 178 millions de kilowattheures. Les aérogénérateurs sont fournis par REpower.

Cette production d’énergie renouvelable correspond à la consommation électrique annuelle de près de 87 000 personnes, et représente une économie annuelle de 126 000 tonnes de CO2 émises par an, évalue Erelia.

Pour injecter sur le réseau l’électricité qui sera produite, le parc éolien des Hauts Pays bénéficie d’un poste source de 225 000 volts, spécialement conçu et développé par Areva.

Le parc a été initié en 2006, a été mené en concertation avec les élus du territoire. Par ailleurs, 180 propriétaires et exploitants agricoles ont signé un protocole foncier fédérateur, prévoyant une attribution équitable et collective des indemnités foncières.

Partagez l'article

 



Articles connexes

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nature
Invité
Nature

Quelle est la surface occupée par cette centrale éolienne? Quelle est est la hauteur ,en bout de pale,de ces machines?

renewable
Invité
renewable

Environ 5km2 de surface entre les éoliennes, 3,4ha d’emprise au sol réelle (plate-formes, fondations+mât, accès) et 140m en bout de pale!

Denlaf
Invité
Denlaf

Je ne peux qu’être en accord avec le développement des énergies renouvelables (il faut évidemment remplacer les combustibles fossiles). Cependant, il faudra trouver un moyen d’abaisser le coût au kWh de ces énergies. Il en coûte souvent près de 1 euro par kWh pour certaines de ces énergies. C’est difficile à concevoir pour un québécois qui paie environ 0.04 euro par kWh. Bon, on n’a pas tous la chance de posséder l’hydroélectricité. Pourtant vous avez des options. Pourquoi ne pas exploiter au maximum les thermopompes eau-eau ou eau-air qui permettent des économies, au niveau du chauffage et de la production… Lire plus »