Le plus grand parc éolien d’Europe prévu en Roumanie

Mardi, le groupe tchèque CEZ a annoncé la concrétisation d’un double projet éolien en Roumanie, qui, à terme, devrait devenir le plus grand parc éolien d’Europe.

CEZ et Continental Wind Partners, un développeur de projets éoliens, ont conclu la vente des parcs Fantanele et Cogealac, en Roumanie.

CES rachète ces deux projets adjacents, qui, une fois réunis, constitueront le plus grand parc éolien onshore d’europe : pour un montant de 1,1 milliard d’euros, CES se dotera de 600 Mw de capacité éolienne.

Fantanele et Cogealac sont situés dans la province de Dobrogea, au nord de la ville de Constanta, à 17 km de la Mer Noire.

La première étape prévoit l’installation de 347,5 MW, via 139 turbines de 2.5xl fournies par GE. Ces modèles ont une hauteur de 100 mètres, et un rotor de 99 mètres de diamètre, pour une capacité de 2,5 MW. Elles seront opérationnelles à la fin de l’année 2009.

La seconde phase de 252,5 MW est, elle, programmée pour la fin 2010.

Ce double projet représentera près de 30% du marché roumain d’énergie renouvelable, hydroélectricité comprise. Actuellement, l’énergie éolienne ne représente qu’une capacité installée de 7 MW.

Parmi ses projets en Roumanie, CEZ prévoit également la construction de centrales à gaz et celle d’une nouvelle cnetrale nucléaire.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Le plus grand parc éolien d’Europe prévu en Roumanie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dos frais
Invité

100 mètres de mât et un rotor de 99 mètres, cherchez l’erreur… attention: casque obligatoire !

raminag
Invité

99 mètres c’est le diamètre ud rotor, et le moyeu est à 100 mètre de haut, donc pas de pb. Les bout de pales vont de 50.5 à 149.9 mètres d’altitude au cours de la rotation

Dan1
Invité

Ce qui est bizarre, ce n’est pas la hauteur (altitude, c’est par rapport au point 0, la mer) du rotor, mais son diamètre de 99 mètres pour “seulement” 2,5 MW. A ce compte là, il fait 7700 mètres carrés et avec un vent de 15 m/s, il ne restitue que 325 W/m2, là ou une éolienne classique peut faire plus de 450 W/m2 (80 mètres de diamètre). Question : pourquoi est-il surdimensionné ? est-ce pour une optimisation aux faibles vents ?

Hayabs1
Invité

Hello Dan1 Après vérification sur le sire de GE, c’est bien 100 mètre de diamètre pour leur machine de 2,5 MW (à 12,5 m/s) certifiée classe II et III. Donc une machine effectivement plutôt pour des sites de vent faible.

Dan1
Invité

Merci pour cette précision. En effet, pour une puissance nominale identique, le diamètre et donc la surface des rotors peut être sensiblement différente.

Yann
Invité

Bien sûr que ça fonctionne : avec 49,5 mètres de rayon les pales passeront plus de 50 m au-dessus du sol. Pas de risque pour votre tête, rassurez-vous.

wpDiscuz