Le Québec prolonge la vie de sa centrale nucléaire

La seule centrale nucléaire québécoise, Gentilly-2, verra son activité prolongée jusqu’en 2040 après une réfection.

La centrale, située près de Trois-Rivières sur la rive sud du fleuve St-Laurent, offre une puissance de  675 mégawatts depuis 1983. Elle fournit chaque année près de 5 TWh d’énergie par année, soit la consommation de plus de 270 000 clients résidentiels, selon Hydro-Québec. Elle représente 3 % du parc du producteur québécois.

Le programme concernera la réfection de la centrale et la gestion des déchets nucléaires solide. Il représente un coût de 1,9 milliards de dollars. La remise en service de la centrale est prévue pour 2012.

"Cela permettra le maintien en service de la centrale jusqu’en 2040" a expliqué M. Murray Elston, président et chef de la direction de l’Association nucléaire canadienne. 

"La réfection de la centrale Gentilly-2 par Hydro-Québec fait partie d’une vague que l’on constate au Canada, aussi bien au Nouveau-Brunswick qu’en Ontario, pour la rénovation des réacteurs nucléaires existants" a-t-il ajouté.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le Québec prolonge la vie de sa centrale nucléaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dan1
Invité

Vous remarquerez que la centrale nucléaire fournit 5 TWh/an, ce qui alimente 270 clients résidentiels.Cela fait donc 18 500 kWh par client (personne ou foyer).Pour les EnR, on compte généralement entre 2 500 et 4 500 kWh par foyer. Donc, avec les EnR , 5 TWh alimenteraient entre 1 et 2 millions de foyers.Je comprends maintenant pourquoi il faut rapidement s’orienter vers les EnR ! 

Momo
Invité
Logique : en ” vrais calculs ” macro-economiques  , on integre l’energie consommee ” globalement ” , pour  vivre a la maison + travailler , se transporter et produire ,  en la rapportant  ” per capita ” ,  ou par foyer ” classique ”  de 4 personnes …. Les EnR se rapportent uniquement a la consommation ” privee ” des individus et/ ou des foyers …. je suppose que ” le reste ” doit etre  obligatoirement  produit par d’autres sources ! …. On a deja deplore , vs. comme moi , ces facheuses ” approximations ” ds. d’autres forums (… Lire plus »
wpDiscuz