Le Solar Impulse prend l’ascenseur en vol !

Le projet Solar Impulse a trouvé un nouveau soutien financier pour un montant de 15 à 20 millions permettant à l’équipe de concevoir leur 2ème avion solaire, destiné cette fois à entreprendre un tour du monde.

Ce quatrième partenaire qui n’est autre que l’ascensoriste Schindler assurera selon Bertrand Piccard "le financement du 2ème prototype HB-SIB". Il permettra aussi d’intègrer "des ingénieurs dans l’équipe afin de partager son savoir-faire dans le domaine de la fiabilité."

C’est pourquoi, "des programmes communs de développement se feront autour des matériaux légers et de l’efficience énergétique" explique le co-fondateur du Solar Impulse.

"Solar Impulse est un excellent exemple d’entreprenariat innovant et durable" a déclaré Alfred N. Schindler, PDG du groupe Schindler, lors de la conférence de presse annonçant le partenariat. "Ce projet ne se limite pas aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie ; il s’agit aussi de montrer une manière plus intelligente et efficiente de travailler. En restant en l’air jour après jour, Solar Impulse nous rapproche de la notion de vol perpétuel. Il prouve de manière convaincante qu’il est possible d’exploiter grâce au soleil une source d’énergie inépuisable. Solar Impulse est un projet unique où créativité se combine avec audace, expertise technologique avec persévérance, vision avec discipline et, finalement, où l’action transforme le rêve en réalité."

Le prototype HB-SIA a réalisé l’exploit historique d’être le premier avion à voler jour et nuit (26 heures) sans aucun carburant, démontrant le potentiel des technologies existante en termes d’économies d’énergie et de production d’énergie renouvelable.

Avec l’arrivée de Schindler au début de la construction du second prototype HB-SIB, le projet est en bonne voie d’atteindre son objectif d’un tour du monde sans carburant en 2014.

André Borschberg, Co-fondateur de Solar Impulse, voit en la participation de ce 4ème partenaire une excellente opportunité pour échanger du savoir-faire et enclencher de nouveaux développements. "Nous avons acquis une énorme expérience grâce au succès du premier prototype. Nos choix technologiques ont été clairement confirmés. Toutefois pour accomplir le tour du monde nous devons aller encore plus loin en termes de technologie et de fiabilité, et nous nous réjouissons d’avance de bénéficier de l’expérience de Schindler."

** Solar Impulse HB-SIA : 7 années de travail intense, de calculs, de simulations et de tests par une équipe de 70 personnes et de 80 partenaires ont permis de réaliser cet avion révolutionnaire en fibre de carbone, d’une envergure d’un Airbus A340 (63.4 m) et du poids d’une voiture familiale moyenne (1600 kg). Jamais un avion aussi grand et aussi léger n’avait été construit. Les 12.000 cellules solaires intégrées dans l’aile alimentent en énergie renouvelable quatre moteurs électriques d’une puissance maximum de 10 CV chacun et chargent de jour les batteries en polymère lithium (400 kg), ce qui permet à l’avion de voler de nuit.

Le projet Solar Impulse est soutenus entre autre par : Solvay, Omega, Deutsche Bank et (maintenant) Schindler comme Partenaires Principaux ; Bayer Material Science et Altran comme Partenaires Officiels ; EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) comme Conseiller Scientifique Officiel et Dassault-Aviation comme Conseiller Aéronautique.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz