L’efficacité énergétique cible des lycées de Basse Normandie

La gestion du patrimoine des lycées est depuis 1986 l’une des principales compétences de la Région Basse-Normandie où la collectivité mène chaque année d’importantes opérations de construction et de rénovation afin d’accueillir dans de bonnes conditions les personnels et les lycéens.

Ainsi, sur la période 2011-2015, ce sont 47 lycées d’enseignement général ou professionnel qui ont et vont bénéficier des investissements de la Région, l’opération la plus importante étant la construction à Ifs d’un lycée professionnel dédié à la restauration et à la boulangerie, lycée qui sera certifié HQE.

La Région mène également plusieurs opérations d’investissement d’envergure dans le domaine de l’enseignement supérieur, avec principalement la construction d’un pôle de formations de santé à Caen. Celui-ci regroupera sur 22.000 m2 les formations aux métiers médicaux et paramédicaux. Près de 4.000 étudiants s’y formeront dès la rentrée 2014. Ce projet intègre aussi une démarche HQE.

Afin de financer ces différents programmes d’investissement, dont le montant total s’élève à 336 millions d’euros sur la période 2011-2015, la Région Basse-Normandie a obtenu un prêt de 150 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) sur 25 ans.

Cette opération permet d’ajuster la durée de l’emprunt à la nature et l’importance des opérations d’investissement. La Région investit environ 180 millions d’euros par an pour l’avenir pour les lycées, la recherche et le développement, la formation professionnelle et les transports. Cet emprunt va permettre à la Région de conforter sa bonne situation financière. Son délai de désendettement est de 2,3 années, parmi les plus bas des Régions françaises (6ème Région sur 22).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz