L’électricité statique, un piège mortel pour les insectes volants

Des chercheurs de l’université de Berkeley (Californie) ont démontré que les insectes volants chargés électriquement avaient pour effet de les rendre plus vulnérables à proximité des toiles d’araignée.

Une charge positive sur un insecte telle qu’une abeille ou une mouche a pour conséquence d’attirer inexorablement les fils de la toile, qui de leur côté restent chargés négativement ou neutralement. Au final, "ce processus augmente les chances qu’un insecte volant soit pris dans la toile", a déclaré Victor Manuel Ortega-Jimenez chercheur post-doctoral à l’UC Berkeley.

Il soupçonne également que la soie légère et flexible tissée lors de la conception des spirales au-dessus des fils rigides qui forment les rayons de la toile permet à la toile de se déformer plus facilement dans le vent tandis que les charges électrostatiques facilitent la capture des proies.

"Les charges électrostatiques sont partout, et nous suggérons que ce phénomène peut avoir favorisé l’évolution des toiles spécialisées", a t-il ajouté.

L'électricité statique, un piège mortel pour les insectes volants

[ Une abeille morte chargée électrostatiquement déforme la toile et attire à elle les fils collants, de la même manière qu’un ballon de baudruche attire les cheveux ]

Pour la petite anecdote, le chercheur qui normalement étudiant le vol des Colibris, s’est intéressé aux toiles d’araignée tout en jouant avec sa fille de 4 ans. "Je jouais avec la baguette magique de ma fille, un jouet qui produit une charge électrostatique, et j’ai remarqué que la charge positive attirait la toile d’araignée (…) Je me suis alors rendu compte que si un insecte était chargé positivement avec excès, alors il serait peut-être attiré par une toile d’araignée de charge opposée, ce qui faciliterait sa capture dans la toile d’araignée".

Les insectes produisent facilement plusieurs centaines de volts de charge positive par le frottement de leurs ailes contre les molécules d’air ou par un contact avec une surface chargée. Ces chiffres semblent dérisoires par rapport aux milliers de volts que nous générons en marchant sur un tapis, et qui nous électrisent lorsque nous touchons une poignée de porte. Toutefois, cela reste suffisant pour permettre à une abeille de retenir électrostatiquement le pollen hors de la fleur avant la phase d’atterrissage.

Pour tester son hypothèse sur une toile d’araignée, VM Ortega-Jimenez a cherché des toiles d’araignée porte-croix ( Araneus diadematus ) postées le long du ruisseau à Berkeley avant de les installer dans son laboratoire. Il a ensuite utilisé un générateur électrostatique pour charger les insectes morts – pucerons, mouches des fruits, mouches vertes, abeilles – et de les déposer dans une toile mise à la terre.

"En utilisant une caméra à haute vitesse, vous pouvez clairement voir que la toile d’araignée se déforme et va toucher l’insecte avant qu’il ne l’atteigne", a t-il affirmé. Le même phénomène n’a pas été observé sur des insectes non chargés. "On pourrait s’attendre à ce que chargée négativement, l’attraction de la toile augmente."

Ortega-Jimenez prévoit de procéder à d’autres essais afin de déterminer si les charges statiques sur les toiles attirent davantage les saletés et sont une des raisons principales pour lesquelles l’Araneidae s’efforce de reconstruire (ou réparer) sa maison quotidiennement.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "L’électricité statique, un piège mortel pour les insectes volants"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Baptiston
Invité

Pour avoir longuement observé les araignées “porte-croix” (epeire des jardins) je peux préciser que ces araignées réparent leur toile si elle est partiellement abimée à l’occasion d’une capture, ce n’est que lorsque la toile est très abimée et rapiècée que l’araignée la refait complétement y compris le renforcement de “l’ossature”. Après une capture importante, une période de repos est observée et la toile laissée en l’état, avant réparation.

Evolucia27
Invité

Et pour l’homme ou en est on ?

Patrick25
Invité

On ne va tout de même pas remplacer nos mousituaires par des toiles d’araignées… Cet été lisez le livre interdit “Têtes à Flaques ” en ligne sur :

Pas naif
Invité

…. systématiquement depuis plusieurs semaines mes interventions – au delà de la première chaque jour – sont systématiquement sabrées et n’apparaissent jamais sur ce site? Pensant avoir fait une fausse manip, je recommence plusieurs fois avec soin, mais rien à faire, ça ne sort pas…. Alors y aurait-il une sorte de censure systématique à mon encontre? Est-ce parce que je suis capable de commenter techniquement les annonces vu ma formation universitaires? Parce que je ne suis pas ému par les renouvelables tous azimuths? Je vais lire votre réponse avec attention

Temb
Invité

C’est pour ça qu’on a le droit à 3 ou 4 fois de suite le même post rempli des mêmes mensonges ou autres bêtises? Vous avez une formation en ingénieur du XIXème siècle? Ou une maîtrise en incapacité d’évolution? Eh oui les linternet, les photovoltélectrik, les zmartfones tout ça tout ça, le monde change ma ptite dame, on reconnaît plus rien!

Pas naif
Invité
1- Soyez poli, Enerzine appréciera. 2- En matière de, je vous cite, “mêmes mensonges ou autres bêtises”, vous êtes orfèvre en la matière. 3- Je suis ingénieur électricien et travaille dans les plus hautes technologies, donc on ne m’en conte pas, vous avez dû le voir, 4- Les ingénieurs de 1950 que vous avez raillé précédemment, ont domestiqué l’énergie nucléaire, fait voler le Concorde, ont créé l’Astronautique, sont allés sur la Lune et ont inventé toutes les high-tech actuelles; En un mot ils ont créé et réalisé notre monde moderne. 5- Qu’ont donc fait d’autre leurs successeurs jusqu’à présent? Juste… Lire plus »
Temb
Invité
Vous passez votre temps à agresser les idiots comme moi qui ont le malheur de trouver un intérêt aux ENR alors non je ne suis pas poli. Et je sais bien que vous êtes ingénieur électricien des années 60 pour raconter autant de bêtises. Les ingénieurs de votre époque ont fait de grands exploits qui nous servent encore aujourd’hui, mais ne veulent pas, pour une minorité d’entre eux dont vous faites partie, voir que le monde change. Les blocages et les conservatismes que vous avez du supporter dans les années 60, et que vous avez réussi à surmonter, sont les… Lire plus »
enerZ
Invité

La courtoisie reste de mise sur ce forum. Merci d’en tenir compte. Le modérateur

wpDiscuz