Les appareils de chauffage au bois progressent de 23 %

Les ventes d’appareils de chauffage au bois ont augmenté de 23 % en 2005, d’après les chiffres publiés par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) sur son site. Cette hausse continue depuis 1999, s’est accélérée en 2006 avec la mise en place du crédit d’impôt dédié au développement durable et aux économies d’énergie. L’ADEME attribue donc cette hausse au prix élevé de l’énergie et au crédit d’impôt de 50% sur les équipements qui font appels aux énergies renouvelables.

Depuis 1999, l’ADEME a lancé le « programme bois-énergie » avec comme objectif la rationalisation et la modernisation du chauffage au bois en France. L’agence accompagne ainsi les professionnels dans le développement d’une filière de qualité tant pour les appareils mis à la vente avec le label « Flamme verte » que pour le combustible avec la marque « NF bois de chauffage ».

* Les appareils « Flamme verte », dont le rendement minimum est de 65 %, représentent aujourd’hui 80 % des ventes en France. Le rendement devrait évoluer vers 70 % d’ici 2007

* La marque « NF Bois de chauffage » apporte, quant à elle, la garantie pour le consommateur d’un bois de qualité (faible humidité, propreté,…).

Aujourd’hui, il existe au moins un point de vente de bois certifié dans 75 % des départements. Il est désormais nécessaire de déployer ce dispositif à plus grande échelle.

(src : ADEME)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Les appareils de chauffage au bois progressent de 23 %"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
cyril
Invité

Les prix du bois ont eux aussi considerablement augmente du fait de la hausse de la consommation de bois énergie mais les prix n’ont en fait retrouvé que leur niveau de 1999, avant la tempête. A noter aussi le fort developpement des briquettes et pellets. Cyril Bois de chauffage .Net

wpDiscuz