Enerzine

Les centres de données danois réduisent leur consommation énergétique de 10%

Partagez l'article

Plus de 90 % des centres de données au Danemark qui utilisent des onduleurs triphasés de 40 kW ou plus ont vu réduire considérablement leurs coûts énergétiques selon le spécialiste mondial en gestion d´énergie, Eaton.

La technologie Energy Saver System (ESS) d’Eaton permet en effet aux centres de données de réduire leur consommation énergétique d’environ 10 %, un argument de poids face à la hausse des coûts énergétiques et afin de répondre également aux exigences du gouvernement danois en matière d’économie d’énergie.

Eaton propose son mode d’exploitation ESS innovant sur tous les onduleurs double conversion dans sa gamme de solutions pour centres de données. En mode double conversion standard, ces produits offrent déjà un rendement jusqu’à 97%. Cependant lorsque le courant fourni par le réseau est de qualité suffisante, la technologie ESS booste l’efficacité jusqu’à 99 %. Non seulement cela réduit considérablement l’énergie nécessaire pour alimenter l’onduleur mais il génère également moins de chaleur, réduisant les besoins en refroidissement et les coûts, tout en améliorant la fiabilité de l’onduleur et en prolongeant sa durée de vie.

"Les gestionnaires de centres de données en Europe sont parmi les plus conscients au monde de l’importance de la gestion de l’énergie et de l’environnement", a déclaré Tom Bojland, Directeur des Ventes chez Eaton Danemark. "Par conséquent, il n’est pas surprenant que ceux du Danemark aient été prompts à non seulement reconnaître les avantages de notre technologie ESS, mais aussi à traduire leur intérêt en adoptant cette technologie unique à grande échelle. Chez Eaton, nous croyons fermement que l’ESS est la technologie de l’avenir en permettant de grandes économies énergétiques sans compromis de performance".

Par rapport aux systèmes de dérivation simples, la solution ESS est beaucoup plus sophistiquée. Les onduleurs qui intègrent la technologie ESS utilisent la technologie avancée Digital Signal Processing (DSP) pour surveiller en permanence la qualité de l’alimentation du réseau. Tant que la qualité est suffisante, l’alimentation est fournie directement par le réseau à l’équipement permettant au système d’atteindre le niveau d’efficacité élevé. Même lors de ce mode de fonctionnement, l’onduleur continue de filtrer l’alimentation de l’équipement de manière fiable et efficace pour éliminer les variations de courant, de tension ou de fréquence.

Lorsque l’onduleur détecte une qualité d’alimentation du réseau moindre, il passe alors en mode double conversion en moins de deux millisecondes, une transition si rapide qu’elle est invisible même pour les charges les plus sensibles.

Cette transition est possible car, lorsque l’onduleur fonctionne en mode ESS, les contacteurs d’entrée et de sortie restent fermés et le convertisseur de puissance reste synchronisé avec le réseau électrique. Pour passer en mode double conversion, il est donc seulement nécessaire d’autoriser le niveau de sortie du convertisseur de puissance, ce qui peut être fait presque instantanément.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Les centres de données danois réduisent leur consommation énergétique de 10%"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Tech
    Invité

    enerzine semble content de nous proposer des publis reportages j’espère qu’ils rentabilise ainsi leur site, mais l’intérêt pour les lecteurs est minime. le plus gros gains, dans les années à venir sera de migrer vers des serveurs ARM plutôt qu’Intel!!! AMD a annoncé un gain de 25 (pas 25%, Vingt cinq!) d’amélioration de performance/puissance sur ses processeurs en 2020 environ.

    wpDiscuz