Les Etats-Unis et la Chine discutent du climat

Les Etats-Unis et la Chine se sont mis d’accord mardi pour combattre ensemble les changements climatiques, en prévision de la conférence de Copenhague de décembre prochain.

Les deux plus grands consommateurs d’énergie ont reconnu que leur coopération représente un enjeu critique pour les futurs négociations climatiques internationales.

L’accord conclu entre les deux pays ne prévoit aucun engagement concret, mais vise à établir une "structure de dialogue", selon le Département d’Etat américain.

Cet accord encadre la menée de discussions et d’échanges de vue concernant les stratégies et politiques nationales sur les changements climatiques. Des solutions pratiques seront échangées pour faciliter la transition vers une économie à bas carbone. Le texte prévoit également des transferts de technologies énvironnementales, la sensibilisation des populations, l’adaptation au changement climatique, et la coopération "pragmatique" entre les villes, les universités, les provinces et Etats.

10 zones de coopération ont été définies, parmi lesquelles l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, un usage plus propre du charbon, les technologies de réseau intelligent, les véhicules électrique et la recherche et le développement.

Les deux pays ont affiché leur volonté commune d’assumer leur rôle dans la lutte contre les changements climatiques. Mais la différence de responsabilité entre les deux pays a également été évoquée, préfigurant l’un des enjeux essentiels des négociations de décembre.

"Conformément à l’équité, et a leur resposabilité commune, mais differenciée, et à leur capacités respectives, les Etats-Unis et la Chine ont reconnu leur rôle important dans le combat contre le changement climatique", rapporte le Département d’Etat américain. "Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour promouvoir l’intégration intégrale, effective et durable de la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique et pour atteindre un succès à Copenhague à la fin de cette année."

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz