Les fientes de poulets néerlandais génèrent du courant

Les Pays-Bas ont mis en route la première centrale électrique à biomasse européenne alimentée par des fientes de poulet.

Pour assurer une puissance de 36,5MW, la centrale de Moerdijk, dans le sud des Pays-Bas récupérera quelques 440 000 tonnes de fiente par an auprès de 630 exploitations. La production électrique annuelle devrait dépasser les 270 millions de kWh.

Le méthane dégagé par les déchets organiques est brûlé pour produire du courant, et les résidus transformés en engrais.

10 ans ont été nécessaires au groupe néerlandais Delta pour mener à bien le développement du projet. Les groupes Austrian Energy & Environment Group et Siemens ont participé à la construction de la centrale, financée par des fonds publics à hauteur de 150 millions d’euros.

En août dernier, la Chine inaugurait elle aussi sa première centrale récupérant les déchets de batteries de poulets.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Les fientes de poulets néerlandais génèrent du courant"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredhu
Invité
Chapeau les hollandais ! Continuez, et pensez aussi à utiliser la bouse de vache, n’oubliez pas la bouse de vache !…Ben v’là que je me prends pour Guidegif …;-DAmitiés, Guy !Sérieusement, n’en déplaise aux constipés (!), il est temps de faire “feu de tout bois” (hé, ho, touchez pas aux forêts, hein !) et de commencer à trouver, mettre au point et exploiter ce que, plongé dans notre baignoire de pétrole, nous n’avons daigner considérer jusqu’á maintenant.Et pour répondre à une vieille remarque d’un participant qui assurait que ses enfants n’accepterait JAMAIS d’être chauffés à la bouse de vache, je… Lire plus »
Momo
Invité
La Chine et l’Inde ( et bien d’autres Pays du 1/3 monde ) produisent du biogaz avec les fientes , bouses et autres excrements ( y compris humains …. allez donc sur le site de l’ONG Sulhab …. ) depuis des siecles et des sciecles !  Et bien des gazinieres de New Delhi sont alimentees par des melanges ( + ou – harmonieux , il n’y a qu’a voir les couleurs des flammes parfois ….. ) de gaz naturel ( sic ! ) et de ces divers biogas ( tous aussi ” naturels ” d’ailleurs ) ! Mais il est… Lire plus »
Jpt
Invité
En effet, depuis très longtemps des ‘dechets’ sont utilisés pour produire de l’energie. Comme disait mon ‘ami’ Bucky, que je cite souvent dans mes ‘réactions’; : “il n’y est pas de crise d’énergie, juste une crise d’ignorance”  Il aura appeler ces efforts ‘modernes’ (dans son language de précurseur du GLOBAL THINKING), ‘une réintetegration de dechet organique animal dans un cycle energetique durable’ (durable, un mot qu’il utilisait dès des annéees 1930 dans exactement le même sens qu’il est defini aujourd’hui) et lui même avait ‘conçu’ (dans les années 1930 aussi!!!) un ‘Packaging Toilet’ pour récuperer des dechets solides humain pour collection et… Lire plus »
eilage
Invité
toujours sympa d’entendre du bonne esprit…Je tenais à rajouter que ce procédé est non seulement ingénieux car il permet de produire de l’énergie electrique, mais aussi et surtout qu’il permet de minimiser le phénomène d’effet de serre due aux émissions de méthane…Il faut quand même dire que tous ce qui est matière organique se décompose en fin de vie, en méthane.Et que le méthane une fois dans l’atmosphère, est 23 fois plus sensible que le CO2, aux rayonnement  infrarouge qui arrive sur Terre.ET donc il capte d’autant fois plus de chaleur pour chaque molécule émise…Donc le méthane est 23 fois… Lire plus »
fredhu
Invité
Eilage, l’enthousiame fait plaisir à voir ! Je préfère ton esprit que celui des grincheux néga-tout sauf leur cul …MAIS …Le broyeur d’évier est effectivement, dans le cas d’une chaine de traitement EFFICACE et concue pour ca, un bon moyen de récupérer les matières organiques de cuisine et leur valorisation en méthane. Pas de probléme avec le concept.Sauf que … nos collecteurs ont déjà bien, bien du mal à traiter la merde et à ne pas déborder à chaque orage (lessivage des boues et de la merde fraiche direct en rivière …), rajouter ces tonnes de matiéres organiques qui ont… Lire plus »
wpDiscuz