Les Maldives veulent créer 1 parcours de golf flottant

Alors que le relèvement des eaux consécutif au réchauffement du climat constitue une menace pour les Maldives**, des promoteurs néerlandais prévoient de construire des terrains de golf flottants dont les 18 trous seraient reliés par des tunnels sous-marins.

Ce projet mené par les sociétés de gestion de golf, Waterstudio NL, Troon Golf, utilisera la technologie des structures flottantes développée par le néerlandais Docklands. Concrètement, le parcours sera constitué d’une série d’îles artificielles flottantes disposant de 2 à 3 trous. Ces petites îles seraient alors connectées entre elles par des tunnels sous-marins afin de former un golf 18 trous.

Ce parcours de golf peut paraître absurde, tout comme certains projets énergivores implantés au large des côtes de Dubaï, mais la raison est tout autre.

L’archipel des Maldives se compose de récifs coralliens, dont le point culminant est à 2,3 mètres au-dessus du niveau de la mer. De ce simple constat, le changement climatique est susceptible d’entraîner à terme un impact significatif sur le pays de par l’élévation du niveau des océans. Son président, Mahamed Nasheed, a d’ailleurs annoncé à ce sujet qu’il recherchait de nouvelles terres dans d’autres pays pour accueillir ses futurs concitoyens "réfugiés climatiques".

Aussi, afin de financer cet exode potentiel, les Maldives veulent augmenter les revenus du tourisme qui reste le secteur économique clé du pays.

Les Maldives prévoient un parcours de golf flottant

Ce golf inédit devra impérativement avoir une empreinte environnementale la plus faible possible pour pouvoir exister ! Le complexe sera alimenté par l’énergie solaire – une ressource inépuisable, car l’archipel des Maldives est situé juste au nord de l’équateur, tandis qu’il est prévu de déployer des unités de dessalement "durables" et des techniques de refroidissement d’eau.

Les Maldives prévoient un parcours de golf flottant

Le parcours de golf flottant sera situé à 5 minutes de l’aéroport international de Malé (Capitale), ce qui en fait un lieu de transit pour toutes les personnes attendant leur vol de correspondance.

Le projet coûtera environ 500 millions de dollars et devrait être achevé en 2015.

** Les Maldives sont un pays d’Asie du Sud-Ouest, situés à environ 451 kilomètres au sud de l’Inde, et constitués de 1 199 îles, dont 202 sont habitées.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Les Maldives veulent créer 1 parcours de golf flottant"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Shok
Invité

si ça permet ensuite de financer la construction d’iles flottantes pour les habitants et qu’il n’aient pas a subir un exode pourquoi pas, mais je n’y crois pas tant que ça.

Cleantuesday
Invité

Le 10 mai 2011 Cleantuesday Paris revient sur un des thèmes leaders des Cleantech françaises, les technologies pour l’eau Avec entre autres: la start up française AMS RD la start up française Hydroforce la  start up française Mios le fonds allemand Leonhard Venture (Watervent) la start up francaise Vigicell 10 Mai 2011 18H30 – la Cantine – 151 rue Montmartre, 75002 Paris

wpDiscuz