“Les matériaux permanents” ouvrent la voie vers un recyclage réel

Le Groupe Metal Packaging Europe (MPE), en partenariat avec Gerben-Jan Gerbrandy, député européen, a lancé hier le concept de « matériaux permanents », désignant les matériaux qui préservent leurs qualités matérielles au fur et à mesure qu’ils sont recyclés, à l’infini.

Ces matériaux poussent la société à gérer les ressources de manière plus efficace et présentent un atout naturel majeur et illimité pour les générations futures.

Engagé et uni par un « manifeste de la durabilité », le secteur de l’emballage métallique semble prêt à relever ce défi et s’est fixé l’objectif d’accroître la moyenne européenne du recyclage de métaux de près de 70 % à 80 % d’ici 2020. Ce défi ne concerne pas uniquement l’industrie car le recyclage se révèle être une responsabilité "légale", "nationale" et "sociétale".

« Nous invitons les États Membres, les décideurs et les parties prenantes à unir leurs forces pour atteindre l’objectif de 2020 de MPE. Les objectifs de notre industrie sont audacieux et nous pensons pouvoir même dépasser ces chiffres, » a déclaré Anders Linde, secrétaire général de Metal Packaging Europe.

« De plus, aucun emballage métallique ne devrait être enfoui, » a ajouté Anders Linde. « Si nous intégrons la notion de matériaux permanents dans la législation clé en la matière, nous pouvons récolter les bénéfices associés à l’efficacité que notre secteur peut offrir. »

« La rareté des ressources contraint l’Union européenne à devenir radicalement plus efficace, et le recyclage est un élément essentiel pour parvenir à cet objectif, » a expliqué Gerben-Jan Gerbrandy, député européen et Rapporteur du sur la feuille de route ‘Une Europe efficace dans l’utilisation des ressources‘ pour la commission environnement du Parlement européen.

« Pour des raisons à la fois économiques et écologiques, nous devrions nous efforcer d’atteindre des pourcentages proches de 100 % concernant le recyclage de certains matériaux. Cela pourrait être stimulé par la réduction de la TVA pour les matériaux secondaires, dans la mesure où une utilisation plus efficace des ressources est essentielle pour que l’Union européenne sorte de la crise économique. L’industrie devra jouer un rôle majeur si nous souhaitons voir la gestion réussie des déchets atteindre son plein potentiel pour rendre les ressources davantage efficaces et créer de nouvelles opportunités d’affaires et d’emplois, » a précisé Janez Potocnik, Commissaire européen pour l’environnement.

« C’est pourquoi je me réjouis de l’engagement de l’industrie de l’emballage métallique constituant à faire des déchets une ressource et à établir une véritable approche du recyclage durable. Les principales propositions de Metal Packaging Europe, consistant notamment en l’optimisation de l’efficacité des ressources, le retrait des métaux dans les décharges et le recyclage en boucle fermée – sont des messages importants pour l’ensemble de l’industrie en Europe. »

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz