LIFI ou comment se connecter à internet grâce à la lumière

Le promoteur immobilier Sogeprom**, et le spécialiste français de l’éclairage LED, Lucibel, ont présenté la semaine dernière un prototype de luminaire LIFI haut débit, technologie d’accès à Internet par la lumière, et les avantages révolutionnaires qu’elle offre par rapport au WIFI.

Sogeprom devient l’une des premières entreprises à tester le LIFI (Light Fidelity) haut-débit dans ses locaux parisiens

Technologie innovante et écologique, le LIFI utilise la lumière LED modulée pour transmettre de l’information (vidéo, son, géolocalisation) jusqu’à un récepteur dédié qui la décode sur ordinateur, tablette ou smartphone. Existant depuis plusieurs années mais uniquement en version unidirectionnelle bas débit (VLC Visible Light Communication), cette lumière "intelligente et connectée" prend aujourd’hui une nouvelle dimension.

Lucibel a dévoilé en effet l’un des premiers prototypes de luminaire LIFI nouvelle génération, bidirectionnel et haut-débit permettant un accès à internet par la lumière ; une innovation majeure qui n’a pas échappé à Sogeprom : "plusieurs salles de réunion de son site parisien en sont équipées depuis juin dernier et les retours des usagers sont convaincants."

"Nous faisons le pari de l’innovation à tous les niveaux. L’intégration du LIFI haut-débit dans nos bureaux va dans ce sens et répond pleinement aux attentes de nos clients : plus de mobilité, de sécurité et de connectivité pour les usagers. Nous n’allons pas nous arrêter là puisque Lucibel installera, dans un premier temps, le LIFI haut débit dans notre futur siège de la Défense et la proposera à terme dans les filiales régionales du groupe" a souligné Pierre Sorel, Directeur Général de Sogeprom.

LIFI ou comment se connecter à internet grâce à la lumière

Le LIFI haut-débit ouvre de nouveaux horizons en matière de connexion à Internet et offre notamment :

Une alternative aux ondes radio, potentiellement nocives pour la santé

Les ondes lumineuses sont inoffensives pour le corps humain, voire bénéfiques à certaines fréquences. Le LIFI présente ainsi une alternative aux ondes radio, ce qui est particulièrement important dans des environnements sensibles au WIFI tels que les milieux hospitaliers, les centres médicaux, les écoles, certaines structures industrielles…

Alors que le WIFI traverse murs et plafonds, l’information LIFI n’est interceptable que dans le « cône » de lumière. Elle reste ainsi confinée dans l’espace désiré et complètement sécurisée, tout en permettant une mobilité. Il n’existe donc pas de risque de piratage à distance des données via le LIFI. Ce système est donc particulièrement intéressant pour les secteurs dont les données sont très confidentielles (R&D, Défense, banques, sécurité…).

• Une solution au problème de saturation de la bande WIFI
La bande visible est 10.000 fois plus large que la bande WIFI, ce qui permet de maintenir un niveau de couverture optimal malgré un nombre important d’utilisateurs.

Une solution aux problèmes de débits limités

La limite théorique de modulation d’une LED est de 1GB/s, soit 10 fois plus que le WIFI.

Le LIFI est également économique et écologique puisqu’il n’augmente pas la consommation énergétique du bâtiment qui en est équipé.

Frédéric Granotier, Président-fondateur de Lucibel, en est convaincu : "Le LIFI offre des perspectives très prometteuses à l’ensemble des utilisateurs d’internet dans le monde entier et Sogeprom, l’un des premiers à tester notre technologie, l’a bien compris. Nous sommes fiers de leur confiance et nous réjouissons de poursuivre notre collaboration sur de prochaines réalisations. Acteur incontournable de la révolution LED, Lucibel se devait d’être pionnier dans cette innovation majeure qu’est la transmission d’informations par la lumière. Fort de ces premiers succès, Lucibel passe à la vitesse supérieure avec une industrialisation programmée sur son site industriel de Barentin (Normandie) de son prototype de luminaire LIFI haut débit, dont le champ d’applications est immense".

** filiale de la Société Générale

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "LIFI ou comment se connecter à internet grâce à la lumière"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
b api
Invité

Comment comparer le LIFI et le WIFI en terme de consommation énergétique ? Et aussi comment comparer le coût d’une centrale WIFI avec celui d’un réseau LIFI ? Bien compris l’avantage de sécurisation des échanges dans le “cône” visuel, et aussi la diminution des ondes électromagnétiques. Ca c’est bien.

gaga42
Invité

J’avais compris que le lifi (j’en fait réaliser par mes élèves) était reçu via l’éclairage ambiant, suffisemment puissant. Comment se fait alors le retour (bidirectionnel)? Accessoirement, histoire de chipoter, la lumière est une onde électromagnétique… Et j’attends toujours une expérience en double aveugle démontrant l’électrosensibilié au wifi.

hach
Invité

J’ai travaillé sur ce sujet il y a plus de 10 ans comme quoi ce n’est pas nouveau. Je pense que le bilan énergétique par rapport au wifi est équivalent. Ce qu’il faut savoir c’est qu’on n’a pas forcément besoin d’éclairage pour transmettre. C’est juste une modulation qui peut être invisible et très peu consommatrice si on n’a pas besoin d’éclairage. Donc pas besoin d’éclairage inutile en plein jour. Pour la bidirectionnalité à l’époque je passais par le port IRDA (infrarouge) du PC, on doit faire mieux aujourd’hui, et il faut effectivement un recepteur dans le luminaire.

wpDiscuz