L’île turque d’Akdamar, un endroit propice au solaire

La plus grande installation d’éclairage à énergie solaire de Turquie est située sur l’île inhabitée turque d’Akdamar près d’un Site culturel insolite composé de l’Église arménienne « de la Croix sacrée ».

Ainsi, l’édifice illuminé le soir pendant toute l’année bénéficie de toute l’énergie nécessaire pour la partie éclairage. C’est le fabricant japonais Kyocera qui a été sélectionné pour fournir les modules solaires. Le montage a été réalisé par l’entreprise turque Ezinc A.S. basée sur le plus vaste lac turc, le lac de Van.

La province de Van dont fait partie l’île d’Akdamar enregistre les troisièmes meilleures valeurs de rayonnement solaire mesurées en Turquie. Grâce à la fraîcheur du climat régnant sur l’île, cet endroit offre les conditions idéales pour l’exploitation d’une installation solaire. 145 modules de type KD135GH-2PU donnent un rendement énergétique, supérieur à la moyenne, de 25 000 kWh par an.

Avant la pose de l’installation solaire, l’église était alimentée en énergie via un générateur diesel qui entraînait des coûts élevés de 25 000 euros par an, pour un fonctionnement de seulement trois heures par jour. La durée d’amortissement de l’installation solaire est de seulement trois ans.

L'île turque d'Akdamar, un endroit propice au solaire

Le module KD135GH-2PU procure une puissance nominale de 135 Wc. Les 36 cellules solaires mesurent chacune 156 x 156 mm et ont un rendement de 16 %. Selon Kyocera "un solide châssis de module garantit une résistance mécanique élevée : le module résiste à une charge élevée allant jusqu’à 5 400 N/m2".

L'île turque d'Akdamar, un endroit propice au solaire

Par ailleurs, "les contacts des boîtes de jonction, Kyocera sont soudés au lieu de raccords pressés, offrant une protection contre le risque d’incendie". La boîte de jonction satisfait aux exigences de la classe d’inflammabilité la plus élevée 5V-A conformément à la norme UL94.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’île turque d’Akdamar, un endroit propice au solaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Infinergia
Invité

Voila une belle application du photovoltaïque en site isolé, ca change du raccordé réseau! Il serait intéressant de connaître le moyen de stockage, car l’éclairage se fait de nuit (on suppose…). Batteries au plomb ou autre? Ca enlève une partie du côté “green” mais c’est déjà un pas dans la bonne direction…

wpDiscuz