Linde montre sa technologie de remplissage d’hydrogène

La filiale américaine du Groupe Linde, spécialisée dans la production des gaz, a présenté récemment** ses technologies "révolutionnaires" de remplissage rapide, sûr et efficace des véhicules à hydrogène.

"L’arrivée du Compresseur Ionique sur le marché marque un tournant dans le domaine du remplissage de l’hydrogène," a indiqué Mike Beckman, directeur de l’équipe énergies alternatives pour Linde Amérique du Nord. "C’est une solution de compression à haut-rendement, à haut débit, de faible maintenance et faible bruit qui permet un remplissage rapide et sûr des véhicules," déclarait Beckman.

Associé au protocole de remplissage Linde et doté d’une conception sophistiquée, le Compresseur Ionique fait partie intégrante d’une solution complète et compacte de compression, stockage et distribution. Cette solution fonctionne aussi bien en intérieur qu’en plein air, et est destinée aux marchés des bus et des chariots élévateurs à pile à combustible.

Linde a également mis en avant le dispositif de compression conteneurisé haute performance MF-90. Conçu et commercialisé en Europe à l’origine, ce système simple à mettre en oeuvre à la capacité de fournir de l’hydrogène aux automobiles à 350 bar comme à 700 bar.

"Au cours des années passées, les technologies développées par Linde ont été utilisées avec succès pour le remplissage d’une variété de véhicules à hydrogène," affirmait M. Beckman. "Je pense que nous avons prouvé que les véhicules alimentés à l’hydrogène constituent des alternatives commerciales viables. Si l’on se base sur les résultats positifs qui ont été démontrés, je suis sûr que nous allons assister à une accélération du rythme de commercialisation dans les années à venir," a ajouté M.Beckman.

La société Linde est impliquée dans de nombreux projets de stations de remplissage en hydrogène à travers l’Amérique du Nord, en particulier l’installation réussie de stations pour chariots élévateurs chez Wal-Mart dans l’Ohio. De plus, Linde est en train de s’associer avec la société BMW Manufacturing Co. à Spartanburg en Caroline du Nord. Ce partenariat vise à mettre en place une nouvelle plate-forme d’alimentation alternative utilisant des piles à combustible hydrogène pour faire fonctionner des chariots élévateurs, tracteurs et gerbeurs dans le nouveau hall de montage de 365 000 m² à Spartanburg. L’installation par Linde de stations de remplissage pour des bus et des voitures chez AC Transit à Emeryville en Californie est également en cours.

Linde travaille aussi en partenariat avec Mercedes-Benz dans le cadre de leur F-CELL World Drive, un projet consistant à faire voyager autour du monde des véhicules dotés d’une pile à combustible « zéro émission ». Linde est le fournisseur exclusif de ce tour du monde et utilisera les toutes dernières technologies de remplissage mobile pour leur permettre de relever le défi. Trois Mercedes Classe B F-CELL vont parcourir quatre continents et 14 pays.

Linde montre sa technologie de remplissage d'hydrogène

"La société Linde est déterminée à trouver des solutions pour réduire notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et diminuer nos émissions de gaz à effet de serre," a déclaré Dave Read, responsable du développement commercial pour l’énergie alternative – région est. "Le développement de nos capacités de remplissage de véhicules en Amérique du Nord donne à nos clients un meilleur accès à un solide réseau autour de l’hydrogène et à une ingénierie de carrure internationale".

** Présentation lors de la Conférence Mondiale de l’Association pour les piles à combustible et l’hydrogène énergie. Elle a eu lieu du 13 au 16 février 2011 au centre de conférence du Gaylord National Hotel à Washington DC.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz