L’Ukraine modernise son réseau de transport d’électricité

Alors que l’Ukraine se bat pour conserver un rôle important dans le transit gazier en Europe, la Banque européenne d’investissement (BEI) a débloqué 175 millions d’euros pour lui permettre de renforcer l’interconnexion électrique entre les régions de l’est et du sud.

« Le présent projet contribuera à mieux exploiter la capacité de production d’électricité de l’Ukraine, à réduire les pertes lors du transport et à améliorer la sûreté de l’approvisionnement électrique. Il servira ainsi les intérêts des citoyens et de l’économie du pays et permettra de répondre à la demande croissante d’électricité à l’avenir » a déclaré Anton Rop, vice-président de la BEI.

À moyen terme, le projet devrait aider également l’Ukraine à synchroniser son réseau électrique avec le système européen de transport d’électricité. Il optimisera ainsi l’emploi des capacités existantes de production d’électricité, ce qui conduira à une réduction de la production des centrales à charbon et à gaz, inefficaces (favorisant ainsi une baisse des émissions de CO2), et à une amélioration de la fiabilité du réseau.

Ce prêt financier cofinancera la construction :

  • d’une nouvelle ligne aérienne à 750 kV d’une longueur de 190 km entre Zaporizka et Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine,
  • d’une nouvelle sous-station à 750 kV à Kakhovka,
  • de lignes de déviation à 330 kV vers la nouvelle sous-station à 750 kV de Kakhovka, sur 2 lignes aériennes existantes reliant Nova Kakhovka à Ostrovska et à Kherson,
  • de structures auxiliaires, telles que des logements et des locaux de réparation et d’entretien,
  •  ainsi que des travaux de remise en état des sous-stations à 330 kV de Nova Kakhovka, Kherson et Ostrovska.

La société nationale d’électricité Ukrenergo est le promoteur du projet et le bénéficiaire final du présent prêt. Cette opération constitue le deuxième projet de transport d’électricité d’Ukrenergo soutenu par la BEI.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz