L’Ukraine multiplie par plus de deux ses importations de gaz européen

Selon Ukrtransgas, société nationale de transport de gaz en situation de monopole en Ukraine, le pays aurait porté ses importations de gaz européen via la Pologne à 5 millions de mètres cubes par jour depuis le 1er avril 2013.

Cela représente 2,5 fois le volume moyen précédent qui s’élevait à 2 millions de mètres cubes par jour. Cette hausse des importations de gaz fait suite à un contrat conclu entre la société énergétique allemande RWE et la société nationale de gaz et de pétrole ukrainienne NJSC Naftogaz Ukrainy.

Au total en 2013, l’Ukraine envisage d’importer entre 5 et 7 milliards de mètres cubes de gaz naturel d’Europe tout en réduisant ses importations russes à 20 milliards de mètres cubes. À titre comparatif, l’Ukraine a importé quelque 33 milliards de mètres cubes de gaz russe en 2012.

Pour atteindre cet objectif, l’Ukraine a commencé, en novembre 2012, à recevoir du gaz européen transitant par la Pologne en utilisant le système de transport de gaz ukrainien (GTS) en sens inverse. Par ailleurs, entre janvier et mars 2013, l’Ukraine a importé 2 millions de mètres cubes de gaz par jour par l’intermédiaire de la société polonaise Gaz-System S.A. au prix de 390 dollars américains pour mille mètres cubes de gaz.

Depuis l’instauration de la fourniture de gaz en sens inverse, l’Ukraine a importé d’Allemagne quelque 100 millions de mètres cubes de gaz au 28 mars 2013, jour où, l’Ukraine a également commencé à recevoir du gaz européen par l’intermédiaire de l’opérateur hongrois FGSZ. La capacité de transport du gazoduc hongro-ukrainien s’élève à 3 millions de mètres cubes de gaz par jour et pourrait atteindre 15 millions de mètres cubes par jour au terme des travaux de modernisation prévus d’avril à juin 2013.

L’Ukraine prévoit également d’importer du gaz via la Slovaquie et la Roumanie. À ce jour, quatre pipelines relient l’Ukraine à la Slovaquie, et si les parties acceptent d’utiliser l’un d’entre eux en sens inverse, l’Ukraine pourrait importer quelque 10 milliards de mètres cubes de gaz par an. Des négociations sont actuellement en cours entre la société ukrainienne Ukrtransgaz et l’entreprise slovaque Eustream. La signature d’un accord technique et d’interconnexion devrait intervenir en avril 2013.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’Ukraine multiplie par plus de deux ses importations de gaz européen"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gaga42
Invité

Pourrait-on avoir des explications d’ordre statégique et politique sur cette “inversion de gazoduc”?, Il me semble que globalement les flux dans ce coin vont plutôt et de plus en plus d’est en ouest, donc si l’Ukraine importe plus de gaz européen, c’est que l’Europe importe plus de gaz russe???

wpDiscuz