Maurel & Prom : Puits Sabanero 500 barils d’huile / jour

Maurel & Prom* a annoncé hier la mise en évidence de la présence de pétrole brut – 12° API – dans le second puits d’exploration (SABSE-1) foré sur le permis de Sabanero en Colombie.

Ce second forage avait pour but de confirmer la productivité de la découverte et l’épaisseur du réservoir. Le puits d’exploration Sabanero SE-1 a atteint la profondeur finale de 3 241
pieds (988 m) (MD), mettant en évidence de l’huile dans la formation Carbonera C7 ; la hauteur utile d’huile est de 27 pieds (8 m), dont 15 pieds (4,5 m) ont été perforés donnant un débit de 500 barils par jour, contre 140 barils produits par le premier puits avant l’arrivée de l’eau.

Sur la base des données issues des deux puits forés à ce jour et d’une couverture sismique en 3D, l’extension pourrait avoir une superficie de 40 km2 avec une hauteur utile d’huile de 30 pieds (9 m).

Les conditions d’exploitation et la qualité du pétrole paraissent semblables à ceux du champ pétrolier de Rubiales (situé à 50 km au sud-ouest). Le taux de récupération des champs de pétrole lourd développés dans le bassin des Llanos serait de l’ordre de 10 % à 20 %.
Un troisième puits d’exploration sera foré à l’intérieur de la zone bénéficiant actuellement d’un agrément ; deux autres puits d’exploration seront forés, dont l’un sommet de la structure, dès que le permis environnemental aura été obtenu.

Maurel & Prom : Puits Sabanero 500 barils d'huile /j


* opérateur à 100 %

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz