Médecine : Caen sélectionné pour une unité de production de plomb-212

Le Président du Directoire d’Areva, Luc Oursel, a annoncé le 12 février dernier la sélection de l’agglomération de Caen la Mer comme territoire d’implantation de sa deuxième unité de production de plomb-212.

La future unité bas-normande de production d’Areva Med, du nom de la filiale du groupe dédiée au développement de traitements anticancéreux, et dont la construction sera confirmée au terme d’importants programmes scientifiques en cours, ajoutera ses capacités de production industrielles à celles du Laboratoire Maurice-Tubiana de Bessines (Haute-Vienne). Le plomb-212 est un métal rare utilisé dans le développement de traitements ciblés et innovants contre certains cancers pour lesquels l’arsenal thérapeutique est aujourd’hui limité. Les premières productions commerciales sont envisagées en 2020.

"Ce choix illustre notre confiance en l’avenir d’Areva Med et notre détermination à créer des traitements puissants et ciblés le plus rapidement possible. Forte de ses nombreux atouts académiques, industriels et scientifiques, la communauté d’agglomération de Caen la Mer présente les atouts nécessaires au succès de notre filiale médicale. Ce nouveau projet renforcera les liens historiques qui unissent notre groupe et la Basse-Normandie", a déclaré Luc Oursel, Président du Directoire d’Areva.

Le plomb-212 est actuellement utilisé dans un essai clinique coordonné par Areva Med à l’Université d’Alabama à Birmingham, aux Etats-Unis. Plusieurs nouveaux partenariats scientifiques sont actuellement à l’étude avec une dizaine d’institutions.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Médecine : Caen sélectionné pour une unité de production de plomb-212"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
christiana
Invité

Est-ce que Sortir du nucléaire va intervenir?

wpDiscuz