Michelin : 17 000 panneaux solaires sur son site de Blavozy

Le Groupe Michelin a inauguré le 23 septembre 2011 l’une des plus grandes surfaces de panneaux photovoltaïques sur site industriel en France, à son usine de Blavozy, près du Puy-en-Velay (43).

L’usine devient le sixième site de Michelin en Europe à se doter de panneaux photovoltaïques, et le premier en France.

Plus de 3 hectares de toiture, soit les trois-quarts du toit de l’usine, ont été mis à disposition d’EDF Energies Nouvelles par Michelin pour installer 17 000 panneaux solaires et récupérer ainsi l’énergie générée, et ce pour une durée de 20 ans.

Baptisé « Puy Solaire », ce projet permettra de produire plus de 3.000 MWh d’énergie renouvelable par an, soit l’équivalent du besoin en électricité annuel d’environ 1.200 foyers. Par ailleurs, ce sont environ 300 tonnes de CO2 en moins qui seront rejetées annuellement dans l’air grâce à ce dispositif.

« La démarche de Michelin en faveur du Développement Durable, intitulée Performance et Responsabilité Michelin, s’efforce notamment de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère. L’application de cette démarche sur le Site du Puy en Velay démontre qu’écologie et économie peuvent se marier parfaitement grâce à des techniques innovantes », a déclaré Michel Rollier, gérant du groupe Michelin.

Des panneaux photovoltaïques ont été également installés sur 4 sites Michelin en Allemagne et un site industriel en Espagne. Au total, ce sont 13 000 MWh par an qui sont produits par ces panneaux solaires. Le groupe Michelin précise que 2 éoliennes sont en service sur son site en Ecosse, tandis qu’une autre verra le jour en 2012 en Irlande du Nord.

Enfin, des chaudières biomasse ont été installées sur les sites de Cholet (49) et de Bourges (18) fin 2010.

Globalement, les différents dispositifs de génération d’énergie renouvelables sur les sites Michelin devraient éviter l’émission annuelle de 43 000 tonnes de CO2.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Michelin : 17 000 panneaux solaires sur son site de Blavozy"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rice
Invité

. C’est bien de la part des pouvoirs publics de nous avoir donné des leçons sur “la bulle spéculative” du photovoltaïque et les “importations de panneaux chinois” et avoir inventé le moratoire et les appels d’offres pour les installations > 100 kW… … quand on voit que le gouvernement n’est même pas capable de diriger sa fiiliale EDF qui, à travers ses faux-nez, ne sait poser que des panneaux chinois.

Sun and co
Invité

non ce n est pas du chinois mais du First solar,j ai travaille sur le site michelin allemand et ces les meme modules produit par l usine de francfort/order

Rice
Invité

. Merci pour ces précisions. Nous sommes tellement habitués à voir EDF-EN travailler avec les chinois de Yingli ou Suntech…. Concernant les panneaux FIRST, de quelle technologie s’agit-il ?

wpDiscuz