Enerzine

Nantes se dote d’un plan Climat-énergie

Partagez l'article

La Communauté urbaine de Nantes vient de se doter d’un Plan Climat 2008-2010.

Deux ans après avoir adopté son Agenda 21, ce sont aujourd’hui autour de 15 actions concrètes que s’articule le Plan Climat adopté par la Communauté urbaine de Nantes, pour la période 2008-2010.

Objectif affiché : "économiser 45 000 tonnes de CO2 dès 2010, puis 50 000 tonnes chaque année."

  • Diagnostic énergétique

Effectué grâce à la thermographie aérienne, ce diagnostic permettra de réaliser un bilan de la performance énergétique des différents bâtiments, et de donner des conseils aux habitants.

  • Améliorer la performance thermique des bâtiments

Une Opération programmée d’amélioration thermique des bâtiments (OPATB) sur l’Île de Nantes va concerner, sur 5 ans, 900 logements et 20 000 m² de bureaux.

  • Améliorer la performance énergétique des bâtiments

Nantes Métropole incite et accompagne les bailleurs sociaux à développer des réhabilitations et des constructions économes en énergie, permettant de réduire les charges énergétiques des locataires. Objectif : 2 000 logements concernés dès 2008.

  • Logements sociaux à énergie positive

Un immeuble de logements sociaux exemplaire en matière d’éco-construction et de performance énergétique sera construit. Ce bâtiment sera à énergie positive, c’est-à-dire qu’il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera.

  • Le photovoltaïque

Deux hectares de panneaux photovoltaïques vont être installés sur le territoire de Nantes Métropole, soit la consommation électrique annuelle de 500 logements. Déjà,
1 500 m² sont en cours d’installation au centre commercial Beaulieu.

  • Forêts urbaines

Trois forêts urbaines, soit 1 500 hectares, sont en cours de plantation sur l’ensemble de l’agglomération. 100 hectares de plus devront être plantés d’ici 2010. De quoi, selon Nantes Métropole, permettre de stocker 25 tonnes de CO2 par an.

  • Traitement des déchets et réseaux de chaleur

La collecte sélective Tri’Sac sera étendue. Une filière de valorisation des biogaz issus des déchets sera étudiée. Un réseau de chaleur alimenté par l’usine Valorena et des
réseaux de chaleur bois seront créés sur l’Île de Nantes.

  • Plans de mobilité d’entreprise et parkings-relais

Le développement des plans de mobilité d’entreprise, pour 30 000 salariés de plus, est prévu en 2010, avec la création de 730 nouvelles places de stationnement en parking-relais.

  • Privilégier le vélo en libre-service

700 vélos en libre-service seront mis à disposition des habitants au printemps 2008, accompagnés par la mise en oeuvre de 40 km de pistes cyclables supplémentaires.

  • Extension du réseau de transports collectifs

Etendre le réseau de tramway et les lignes Chronobus, réaliser la liaison tram-train entre Nantes, La Chapelle-sur-Erdre et Châteaubriant devrait permettre d’accroître de 10 % le nombre de voyages en 2010. La métropole prévoit 100 % de bus propres et l’utilisation de bus pilotes hybrides.

  • Lancer un service d’auto-partage

Ce nouveau service permettra aux habitants de Nantes Métropole de disposer d’une voiture à partager avec d’autres automobilistes. Un réseau de 15 stations et une flotte de 45 véhicules devront être mis en place en 2010.

  • Exemplarité de Nantes Métropole

Nantes Métropole vise « l’exemplarité carbone » : 40 % de véhicules propres, un usage accru des modes de déplacements doux, le diagnostic énergétique des bâtiments de Nantes Métropole, la performance énergétique de l’éclairage public améliorée et des actions « Écogestes » pour sensibiliser les agents de Nantes Métropole.

  • Label « haute performance énergétique »

Un label « haute performance énergétique » sera créé pour qualifier les immeubles d’habitation neufs sur les Zones d’aménagement concerté dès 2008.

  • Compteur carbone

Un compteur carbone indiquera les économies de CO2 réalisées depuis 2007. Un observatoire climat-énergie informera et mettra en relation les fournisseurs d’énergie, les techniciens et les scientifiques, le Conseil de développement de Nantes Métropole et les habitants.

  • Pépinière EcoTech

Une « pépinière EcoTech » sera créée pour devenir le lieu de ressources des éco-entreprises, innovant dans le domaine du développement durable (biotechnologie, énergie, construction, etc.)


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Nantes se dote d’un plan Climat-énergie"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité
    Bravo Nantes et son équipe pour cette belle initiative et ce beau plan! J’espère que vous pourrez mener à bien tout ça comme prévu et que beaucoup d’autres villes et communautés vont vous emboiter le pas. Bravo pour la FORET poumon et puits-carbone, mais ces 1500 ha +100 de forêts vont générer des déchets-bois utilisable meiux qu’en les brûlant ou moisir… Un MANQUE par contre ! Biomasse avec digesteur pour faire Cogénération (Elec+chaleur) à partir de vos déchets-bois, coupe bois, déchets agricole, lisier, et autres… Bon courage! tenez-nous au courant des progrès via Enerzine. Faites-le savoir largement pour faire des… Lire plus »
    Herve
    Invité

    Et je pense même que ce genre de « plan » peut être décliné dans toutes les communes ou Intercomùmunalités, pour disposer par exemple de moyens de diagnostic (thermographie IR) auxquels les particuliers n’ont pas accès, et proposer ensuite des actions concrètes : isolation, etc… La modération de nos consommations énergétiques passe par l’isolation : http://www.isologic.org

    Enerzine
    Invité

    @ Hervé : Merci de ne pas utiliser les commentaires pour votre publicité personnelle. Nous ne sommes pas contre des références externes, dès lors qu’elles sont justifiées et raisonnées. Point trop n’en faut, donc. Cordialement. La Rédaction.

    wpDiscuz